top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Grisha T1

C'est un miracle ! Entre tous nos services presse et notre participation au PLIB, Mélodie a réussi à sortir un livre de sa PAL ! Elle vous présente donc un retour sur le tome 1 de Grisha, de Leigh Bardugo, lu dans sa version Livre de Poche.

 

Résumé : OMBRE. GUERRE. CHAOS.

Un royaume envahi par les ténèbres. Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal. Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold. Parmi eux : Alina Starkov. ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.

L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir. L’Invocatrice de lumière.







 

L'avis de Mélodie :


Vous vous en doutez, si j'ai voulu lire cette saga, c'est en très grande partie après avoir la série Shadow & Bones, que j'aime beaucoup. Je trouve toujours intéressant de découvrir les romans qui ont servi de base à des versions audiovisuelles. J'ai donc acheté les 3 tomes de Grisha et lu le premier juste avant la sortie de la saison 2 !


Dans cet univers de fantasy avec une ambiance Russie du temps des premiers tsars, il y a les humains, sans pouvoirs particuliers, et les grishas, mages aux éléments variés, eau, feu, air, ténèbres, mais encore aucun de lumière. Un être que le peuple attend avec révérence, car il est supposé avoir la capacité de détruire le Shadow Fold, un espèce d'immense territoire obscur qui divise le continent de Ravka en deux. Il est possible de la traversée, mais non sans danger. En effet, de terribles créatures le peuplent.


Voilà le contexte dans lequel nous rencontrons Alina Starkov, jeune cartographe et orpheline plutôt insignifiante. Du moins le croit-elle. Mais bon, vous vous en doutez, elle est loin de l'être !


Dans ce tome 1, Alina va apprendre sa vraie nature ainsi que les capacités qui y sont associées. Le roman est plutôt mou, puisque les 3/4 sont consacrés à cet apprentissage, avec un point de vue à la première personne, sur Alina. On en apprend plus sur le monde et l'intrigue se met peu à peu en place, mais le rythme est lent.


Au niveau de la romance, elle est assez simple. Alina a un ami d'enfance, Mal, qu'elle aime depuis des années, sans avoir jamais osé le lui révéler et sa rencontre avec le Darkling, l'invocateur de ténèbres, va la faire hésiter à plusieurs niveaux. Un triangle amoureux donc, qui se règle en peu de pages et un peu comme un cheveu sur la soupe.


Le retournement de situation qui apparaît dans le dernier quart du roman est plutôt agréable, même si assez évident (que vous ayez ou non vu la série) et tout s'enchaîne ensuite très vite.


Vous l'aurez compris, j'ai été assez déçue par ce tome qui n'est, pour moi, pas à la hauteur de la série (rien d'anormal puisque celle-ci mêle aussi Six of Crows, la saga de l'auteure, issue du même univers). Néanmoins, la plume est fluide et entraînante, l'univers intéressant, alors j'irai découvrir la suite entre deux autres lectures de SP !

Comments


bottom of page