top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Et il a neigé sur le Fjord


Deuxième livre lu pour le Challenge #VideTaPal du côté de Marine dans le menu Hiver ! Un roman qui lui faisait envie dès la couverture qui est sublime !


Résumé : Quand Léo Mersange est licenciée à moins d'un mois des fêtes de fin d'année, elle choisit de noyer son sentiment d'échec dans un chocolat chaud à la cannelle, faute de mieux. Sa vie professionnelle est un fiasco et elle appréhende déjà le réveillon et les sempiternelles remontrances de ses parents sur son statut de célibataire sans emploi. Aussi, lorsque sa meilleure amie lui propose de remplacer au pied levé un employé d'un village de Noël en Finlande, Léo hésite à peine. Tout plaquer, échapper au réveillon moralisateur et travailler dans un cadre féerique ? Quelle aubaine ! Bagages sous le bras, elle embarque deux jours plus tard pour la ville lapone de Rovaniemi. Hélas, Léo est poursuivie par la malchance. Des mauvaises conditions climatiques, un détournement d'avion et un malentendu l'empêchent d'arriver à destination et l'obligent à cohabiter avec le serviable, séduisant et très agaçant Svein Thorsen, un Norvégien polyglotte flanqué de son inséparable shiba inu, Oslo.


 

L'avis de Marine : Dès la couverture et le résumé j'étais sous le charme ! Une romance de Noël qui se déroule en Finlande, rien de mieux pour moi qui adore les pays nordiques. Et côté immersion, j'ai été gâtée ! On passe tout d'abord la grande partie du roman en Norvège et non en Finlande, et ça n'a pas été pour me déplaire.


L'auteure a une plume très poétique qu'elle met au service des descriptions, j'ai donc embarqué dans ce voyage à Drøbak, une ville pleine de magie et de beauté qui m'a donné des envies d'expatriation ! L'auteure maîtrise son sujet et ponctue le récit de termes locaux, ce qui contribue à rendre le contexte plus cohérent. Bref, vous l'aurez compris pour le cadre et la plume : carton plein !


Côté personnages, j'ai apprécié aussi le panel offert par Laetitia Arnould. Si on a une héroïne qui se voile le face et qui enchaîne les malheurs comme bien souvent, Svein lui est plus original dans sa façon d'être, de parler, de s'ouvrir à elle. C'est un homme doux, attentionné qu'on rêve de rencontrer (ou de réconforter quand Léo met de la distance entre eux ! ). Sans parler de son shiba : Oslo, qui est un personnage à part entière et non un figurant, il a une vraie place dans le récit, une personnalité et un caractère très bien travaillé, on voit, là encore que l'auteure maîtrise son sujet.


Côté Noël on est servis de petits détails qui font le charme de ces récits qu'on adore : une bataille de boule de neige, de la pâtisseries encore et encore, des séances cinémas, la visite de la maison du Père Noël, des chiens de traîneaux... bref tout est réuni pour que la magie des fêtes opèrent et plus encore avec une somptueuse aurore boréale !


Si la dernière partie au village du Père Noël m'a paru un peu rapide, j'ai néanmoins beaucoup apprécié ce roman qui coche les cases de ce qu'on attend d'un récit de cette thématique !

Kommentare


bottom of page