top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Encens #PLIB2022

L'aventure du PLIB continue avec la lecture des titres présents dans les 25 sélectionnés !

 

Auteur : Johanna Marines

Maison d'édition : Snag


Résumé :


Nouvelle Orléans, 1919. Alors que le tueur à la hache sème la terreur dans les rues et nargue les enquêteurs, le corps mutilé d’une jeune femme est découvert en ville. Que signifient ces notes de musique et ces marques de brûlures retrouvées sur sa peau et ces étranges plumes métalliques plantées dans son dos ?

Pour les inspecteurs Perkins et Bowie, une nouvelle enquête s’ouvre. Se pourrait-il qu’un deuxième meurtrier soit à l’œuvre ? Que faire quand deux tueurs en série rivalisent de cruauté et que la ville devient leur terrain de jeu ? Plongez au cœur des Bayous où le jazz est roi et prenez de la hauteur à bord du Mécanic Hall, un aérocabaret où les dancing-automates sont devenus des déesses de la fête. Découvrez le passé trouble de Grace, une intrépide cartomancienne et de sa chouette mécanique et sautez de toits en toits aux côtés des désembobineurs qui collectent l’électricité pour la New Orleans General Electric Company.

 

L'avis de Mélodie :


Commençons cette chronique par un mot sur la couverture que je trouve très belle et détaillée. L'ambiance y est bien retranscrite, on sait qu'on va entrer dans un univers steampunk assez mystérieux et sombre. Un bon point donc, puisque c'est tout à fait le cas !


Dans Encens, nous suivons plusieurs personnages au fur et à mesure de l'intrigue. Un peu perturbant au démarrage si, comme moi, on cherche tout de suite les fils tout justes visibles. Après tout, c'est un polar, il y a donc forcément des indices ! Spoiler alert : il y en a bien ! C'est donc un plaisir de découvrir la Nouvelle Orléans et la vision steampunk au gré des personnages. Mais je dois tout de même avouer avoir eu un gros coup de cœur pour les articles de journal. Ce petit plus a été la vraie bonne idée pour moi !


L'histoire se concentre donc sur Grace, une jeune femme au passé mystérieux, qui dispose d'un don surprenant et d'une chouette mécanique très attachante ; sur Ian, un médecin mal dans sa peau qui tente tout pour se soigner d'un mal compliqué ; sur les inspecteurs Perkins et Bowie, qui nous permettent de suivre l'enquête de près ; et sur le fameux tueur à la hache. D'autres points de vue viennent s'y ajouter, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir.


Le monde steampunk est bien implanté, au point que j'ai parfois eu l'impression que le roman était plus contemporain qu'imaginaire. Après tout, des androïdes ultra perfectionnés, des oiseaux mécaniques doués d'intelligence ou des aérocabarets, quoi de plus normal, non ? Au départ, j'ai considéré ce point comme dommage, jusqu'à ce que je comprenne qu'en réalité, l'immersion est juste totale, ce qui est génial !


L'intrigue est bien mené, on doute, on hésite, on s'inquiète, on a froid dans le dos... Tout se tient jusqu'à la révélation finale, qui nous surprend. Si j'avais un petit regret à exprimer, c'est le manque d'utilisation du don de Grace, ce qui aurait pu éclairer certaines zones volontairement restées sombres.


En tout cas, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, portée par une plume fluide et entraînante, et je vous recommande de plonge dans l'enquête sans hésitation !

Posts récents

Voir tout
bottom of page