top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Disparu sur le front

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

Grâce à #NetGalleyFrance nous n’arrêtons pas les découvertes ! Cette fois, c'est un roman jeunesse publié chez Fleurus Editions que nous mettons en avant ! Il s'agit de "Disparu sur le front", écrit par Peggy Boudeville.

 

Résumé : Le 10 août 1914 doit être un jour de fête. Armand se réjouit à l'idée d'aller fêter ses treize ans. Mais ce jour-là, Armand assiste, impuissant, au départ de son père pour rejoindre le front. La guerre vient d'être déclenchée et la vie d'Armand bascule. Sa mère et lui doivent rapidement trouver de quoi subvenir à leurs besoins : Lucie s'engage comme munitionnette aux usines Citroën, Armand travaille au réfectoire. Mais trois mois plus tard, c'est un avis de disparition émanant du ministère de la Guerre qui arrive dans leur boîte aux lettres. Armand sait parfaitement quelle réalité se cache derrière le mot "disparu"... Il sait aussi qu'il n'a pas l'âge requis mais il veut s'engager illégalement et marcher sur les pas de son père...

 

L'avis de Marine :


A l'approche de la Première Guerre Mondiale, la vie semble encore normale notamment pour Armand qui s'apprête à passer le meilleur anniversaire de sa vie. Son père lui a acheté un ticket d'entrée pour le Luna Park, une journée qu'ils ont décidé de passer en tête à tête. Mais la mobilisation va mettre à mal les rêves d'enfants et Léopold va devoir partir sur le front, laissant son fils Armand plein d'amertume et de colère.


Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est le traitement des émotions. On ne tombe pas dans le mélo, au contraire, j'ai trouvé les réactions humaines et vraies. Certes, tout le monde ne réagirait pas comme Armand, mais il m'a beaucoup touché dans sa colère. Colère d'avoir été traité comme un enfant - ses parents l'avaient toujours rassuré, disant que la guerre ne viendrait pas à leurs portes - et de tomber de haut lorsque la réalité prend place. Le mutisme qui trahit aussi toute sa douleur, le cri du cœur le jour du départ... Bref, dès le 1er tiers du roman, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour ce jeune garçon.


Se retrouvant seul avec sa maman, son meilleur ami et la sœur de celui-ci, Armand va aller travailler à l'usine dans les cantines où sa mère s'est engagée comme munitionnette. Le temps s'écoule entre confection des obus, virées à vélo et lettres de leur père. Jusqu'au jour où l'annonce tombe : Léopold est porté disparu sur le front. C'en est trop pour Armand, âgé désormais de quinze ans, il ne peut rester là sans rien faire, il étouffe dans ce quotidien, il n'aspire qu'à une chose partir à son tour, sans trop savoir où aller. Mais une bonne étoile veille sur lui et met sur sa route des hommes touchants ou touchés qui vont orienter son destin vers un hôpital pour blessés. Il y fera alors deux rencontres qui vont changer sa vie. Ce sera à lui désormais d'être l'épaule qui soutien, le pilier sans faille, de composer avec les émotions des autres quand bien même il ne les comprend pas.


Au final, ce roman jeunesse n'en demeure pas moins puissant niveau émotion. Si notre héros est épargné des affres de la guerre grâce à ses anges gardiens notamment, l'horreur de celle-ci ne nous échappe pas pour autant. Mais certains personnages comme la jeune infirmière Blanche et son idée de reprendre la chapellerie - métier d'origine du père d'Armand - permet d'ajouter des moments plus légers à ce roman émouvant. La fin aussi apporte son lot de lumière et d'espoir, un épilogue tout en douceur qui nous éclaire sur les destins de certains personnages de ce récit.


Posts récents

Voir tout
bottom of page