top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : De l'ombre au ciel

Dernière mise à jour : 24 avr. 2021

En cette semaine dédiée à Quentin R. Guillen, nous vous emmenons vers les sommets avec sa dernière parution : un roman de fantasy teinté d'homoromance publié chez Livresque Éditions.

 

Résumé :


Brolim a passé toute sa vie sous terre sans jamais connaître la caresse du soleil. Sa vie de mineur aux tréfonds de la montagne s'achève à l'arrivée dans son village du Pied-De-La-Manticore, un majestueux galion céleste.


À son bord, le nain découvrira la liberté ainsi que des paysages somptueux, des volcans bleus de Karad aux désolations boréales enneigées. Plus précieux encore, il apprendra un sentiment qu'il avait ignoré toute sa vie auprès du sous-officier Limnor.


Alors que Brolim se promet à lui-même de passer le reste de son existence à explorer les cieux, une série de sabotages à bord du dirigeable menace de mettre un terme brutal à son rêve. Pour lui, hors de question de laisser cela arriver !


Entre trahisons, complots et guerre céleste, un monde plein de dangers s'ouvre à ce mineur déterminé à garder ses valeurs coûte que coûte, même au péril de sa vie.

 

L'avis des Clonettes :


Si les histoires de Quentin pourraient paraître classiques, ancrées dans un univers de Fantasy qu'il explore à chacun de ses récits, au final aucune n'est déjà vue. Entre sa plume, reconnaissable, son humour et ses partis pris originaux, il se démarque de ce qu'on peut avoir déjà lu dans le genre et De l'ombre au ciel ne fait pas exception.


On se trouve ici avec un peuple nain et notamment notre héros Brolim qui était le dernier mineur de sa montagne. Alors que le filon arrive à bout de ressources, il se demande ce qu'il va devenir, n'ayant jamais quitté les entrailles de la terre. La réponse est toute trouvée quand un dirigeable vient à la ville pour recruter de nouveaux marins.


On découvre alors le monde "d'en haut" via ce personnage un peu naïf et innocent, mais dont le regard émerveillé nous emporte en voyage avec lui. On fait la rencontre d'autres personnages, plus ou moins sympathiques, avec comme toujours beaucoup d'humour. Entre une révolte qui enfle à bord, une guerre qui gronde avec les gitans des mers et son cœur qui s'affole pour un officier, Brolim va nous faire vivre son lot d'aventures et faire faire les montagnes russes à notre cœur à nous !


Surtout, ce récit, via ses rebondissements, soulève des questions intéressantes et met en avant les valeurs de chacun et ce qu'il est prêt à faire pour les défendre. La romance est légère, mais essentielle pour renforcer le personnage de Brolim, que ce soit dans l'exaltation de la découverte ou dans la difficulté de ses choix.


En bref, un livre de Fantasy original, avec une romance entre nains jamais vue !



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page