top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Darius Gore #PLIB2023

Dernière mise à jour : 6 mars 2023

Grâce à #NetGalleyFrance nous n’arrêtons pas les découvertes ! Cette fois, c'est un roman fantastique publié chez Slalom que nous mettons en avant ! #PLIBJYA2023

 

Résumé : Bienvenue en Enfer !


Darius Gore est un ado de 195 ans qui vit à Pandémonium, la capitale de l'Enfer. Héritier d'une grande famille de démons, il ne se sent pourtant pas à sa place... Il n'apprécie pas les combats à mort entre deux cours, ne s'amuse plus aux matchs de headball, rase les murs dans la rue pour éviter toute confrontation.


Alors qu'il essaie de se faire oublier, il assiste au coup d'État de Croatoan, le Grand Prêtre de la Faucheuse. Témoin gênant, Darius va devoir fuir s'il tient à ses trois cœurs. Mais où se cacher quand les neuf cercles de l'Enfer obéissent à la plus puissante des créatures démoniaques ?


Une seule solution s'offre au jeune fugitif : la Terre !


 

L'avis de Marine :


Il n'y a pas à dire, on ne peut passer à côté de la couverture de ce roman. Entre les couleurs flashys et le titre, difficile de ne pas être intrigué. Quand j'ai vu qu'il s'agissait d'une histoire de démon, j'ai foncé ! Et je me suis délectée du récit dès les premières pages. L'auteur implante un décor travaillé dans les détails. On s'amuse du pont Scolopendre III, du Fairysky, du nom de l'établissement scolaire Notre Dame de la Tentation, du sport national, le head ball et de tout ce qui caractérise l'Enfer et notamment Pandémonium, son centre. Les références sont nombreuses et bien trouvées.


C'est là qu'on fait la connaissance de Darius, démon adolescent de 195 ans, mais d'ores et déjà blasé. En effet, ce monde de désolation et d'ignominies ne lui convient pas. Vivant seul avec un père alcoolique qui a la violence facile et une tendance à l'auto-destruction n'aide pas Darius à s'épanouir. Il subit son existence, rasant les murs et se fondant dans l'ombre sans véritable amis ni but. Deux éléments vont venir modifier son quotidien : d'abord l'arrivée d'un zombie érudit dans sa classe. Passé le dégoût initial, il va se lier avec Zorg, aussi en marge que lui. Ensuite, c'est un coup d'éclat du grand prêtre Croatoan qui va bousculer son existence. Il assiste par hasard à une scène qu'il n'aurait pas dû voir, faisant de lui une cible de choix. Des nobles disparaissent, dont son père et son oncle : le début des ennuis ! En parallèle, nous suivons par bribes un groupe de jeunes gothiques sur Terre. Ces derniers ont été confrontés à une vision tout droit sortie des enfers, un mort vivant et son déjeuner... Darius, acculé, part sur Terre avec Zorg et sera réuni avec la fameuse bande.


Dé là, le rythme du roman a pas mal évolué semblable à un film d'action. Pas de temps mort, des ennemis partout et donc moins de temps a consacrer aux détails comme le début de l'histoire. J'ai trouvé que le tout manquait d'explications, pas mal de choses sont là sans qu'on ne s'y attarde ou qu'on ne le justifie. Pleins de questions restent sans réponses. Au final, j'ai eu la sensation d'être plus dans un livre de zombies que dans un livre de démons, ce qui est dommage car c'était ce qui m'avait vraiment attiré au départ dans cette lecture.


En conclusion, Darius Gore est un roman plein d'humour, sans temps morts qui devrait ravir les jeunes en quête de batailles et de répliques grinçantes. Pour ma part, il a manqué d'approfondissement sur certains points et surtout de continuité sur les détails démoniaques du début.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page