top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Danse nocturne

Lors de la masse critique spéciale "mauvais genres" de Babelio, j'ai eu la chance de recevoir ce livre qui m'avait séduit tant par sa couverture et son résumé et dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à présent. Il s'agit de Danse Nocturne, publié aux éditions du Petit Caveau et écrit par Nadège Fillion.


Prix : 3.99 € en ebook, 14.90 € en broché


Résumé :


Lorsque la troupe « Dance or Die » présente un spectacle dans un club appartenant au vampire le plus redouté de l’État, Évalyne attire malencontreusement son attention. La vie de la jeune danseuse s’en trouve bouleversée. Seule dans ce monde en guerre, elle doit à présent faire preuve de courage et de ténacité contre le tyrannique et autoritaire Heath Dark.


À ce qu’on dit, le cœur gagne toujours...si on parvient à le garder intact.

 

L'avis de Marine :


Tout d'abord, pourquoi avoir sélectionné ce titre durant la masse critique ? 3 raisons à cela : la couverture est très jolie et poétique, le thème de la danse est un sujet que j'affectionne particulièrement et que malheureusement je n'ai pas assez lu, alors que j'ai regardé énormément de films dans ce genre là. Pour finir, la touche vampires a fini de me séduire, car comme vous devez le savoir si vous suivez le blog, nous aimons toutes les deux ce genre d'univers !


Malheureusement, le livre n'aura pas réussi à m'emporter malgré de bonnes idées. Tout d'abord sur la forme, il faut avouer que ce n'est pas parfait, des coquilles et des soucis de concordance des temps. Pas beaucoup, mais combiné au chapitrage, la 1ère impression intérieure du livre n'est pas idéale.


L'univers est original, j'ai bien aimé le monde contrôlé par les vampires et les humains esclaves et/ou en fuite. La troupe de danse est intéressante et le début marque bien cet univers artistique. La suite aurait vraiment pu être sympa, une forme de la Belle et la Bête revisité avec le Gouverneur vampire & l'Humaine, un petit enemies-to-lovers qui au final a manqué de piquant.


C'est la longueur du livre qui joue principalement en sa défaveur car les idées sont bonnes, le fait que le père d'Evalyne soit désormais le chef des Rebelles apporte un + intéressant, mais comme pour le reste de l'histoire, tout va trop vite. Du coup on a du mal à croire à tout ce qui se passe, mais surtout aux émotions. On ne tremble pas assez pour les personnages, ce qui est dommage. Ce roman aurait vraiment mérité d'être étoffé pour qu'on prenne le temps de développer les relations entre les personnages, et surtout que les changements des uns et des autres soient plus crédibles. Là on a surtout beaucoup de sexe, mais un manque d'approfondissement pour rendre les personnages attachants et cohérents.


Un avis en demi teinte donc, j'ai beaucoup aimé l'univers et les idées, moins la rapidité de l'histoire qui la dessert. Je suis néanmoins contente d'avoir découvert ce roman et cette maison d'éditions que je ne connaissais pas jusqu'à présent.

Posts récents

Voir tout
bottom of page