Aujourd'hui on vous parle d'un roman paru chez Harlequin dans la collection Victoria que nous remercions pour l'envoi d'un service presse via #NetGalleyFrance ! Une romance historique : Dangereux désir de Karen Ranney.
Résumé : Ecosse, 1862
À 19 ans, Glynis MacLain est vive, spontanée, et n'hésite pas à sauter au cou de Lennox Cameron pour l'embrasser passionnément... avant de fuir quand elle apprend qu'il est fiancé.
À 26 ans, après sept ans de mariage à Washington, Glynis revient à Glasgosw bien changée. Elle est veuve, posée, sophistiquée, et maîtrise ses émotions d'une poigne de fer... jusqu'à se retrouver face à Lennox. Le désir et la passion se réveillent aussitôt, et risquent de mettre en péril la délicate mission qui lui a été confiée. Peut-elle vraiment prendre le risque de tout bouleverser pour un amour de jeunesse jamais oublié ?
L'avis de Marine :
Toujours aussi friande de romances historiques, j'aime néanmoins varier les plaisirs et donc les époques dans lesquelles elles se déroulent ! Si la plupart des romances écossaises tournent autour des Highlanders ici c'est loin d'être le cas et c'est ce contexte original qui m'a le plus séduit. En effet, nous nous trouvons dans un contexte de guerre en Amérique entre l'Union et les Confédérés ce qui a un impact direct sur la situation de certaines entreprises de Glasgow, dans un sens comme dans l'autre.
Du côté de Cameron Lennox, c'est gagnant puisqu'il a été mandaté pour construire un navire pour Gavin, un confédéré bien décidé à forcer le blocus ! La situation est bien moins reluisante pour la famille MacIain dont les filatures subissent la pénurie de coton en raison de ce même blocus. C'est dans ce contexte que Glynis revient en Écosse après 7 ans passés loin de sa famille et de celui qu'elle aime depuis sa plus tendre jeunesse. Désormais veuve, elle retourne dans sa demeure familiale, bien décidée à les aider à redresser la barre comme elle peut.
Mais on ne peut pas lutter contre l'amour et son chemin croise bien vite celui de Lennox ravivant les flammes d'une passion qu'elle pensait avoir étouffée en se mariant avec un diplomate et en quittant son pays natal. Toutefois, de nombreux non-dits les empêchent de se confier l'un à l'autre, par peur du jugement ou de dire à voix haute les sentiments qui font battre leurs cœurs. Mais le meurtre de Gavin, le chantage d'un espion et le venin de la veuve vont ajouter du sel dans la relation entre Lennox et Glynis, les poussant à prendre des décisions hâtives, mais espérées...
J'ai beaucoup aimé leur relation et les sentiments qu'ils partagent, ce contexte m'a également beaucoup plus, même si globalement le récit souffre de longueurs inutiles qui m'ont paru allonger des scènes et des situations sans réel intérêt. Il n'empêche qu'on apprécie suivre l'évolution de Glynis et de la voir lever le voile sur ce qu'elle a enduré durant son exil au Caire et à Washington. On ressent beaucoup d'émotions et de compassion pour cette jeune femme et sur son histoire qui aurait pû être si différente si seulement la communication et non la précipitation avait été de mise au commencement de son histoire avec Lennox...
Comments