• marinemelodieauteu

Retour de lecture : D'or et d'oreillers #PLIB2022

L'aventure du PLIB continue avec la lecture des titres finalistes !

 

Auteur : Flore Vesco

Maison d'édition : L'école des loisirs

ISBN : #ISBN9782211310239


Résumé : C’est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de Lord Handerson.

Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse : chaque candidate est invitée à passer une nuit chez lui, à Blenkinsop Castle, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Dormir chez un inconnu, sans parent ni chaperon ! Quoi de plus scandaleux pour une jeune fille de bonne famille ? Malgré tout, Mrs Warkins y envoie ses trois filles, accompagnées d'une femme de chambre. Elles se rendent en tremblant au château. Seule l'une d'entre elles retiendra l'attention du lord... Cette dernière, pourtant, n’a rien d’une princesse au petit pois ! Et c’est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d’amour et de sorcellerie où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit…

 

L'avis de Marine :


Ce roman est un de ceux qui me faisait de l'œil depuis le 1er jour. Friande de revisite de contes, je l'ai toujours mis dans mes sélections, désireuse de le découvrir à un moment ou un autre du PLIB. C'est ainsi que j'ai plongé dans cette réinterprétation de la princesse au petit pois avec ce livre de Flore Vesco.


On y suit les trois filles d'une bonne famille - conformes aux attentes de la société, blondes, pâles, éduquées pour divertir et se reposer - et leur domestique Sadima - une belle jeune femme aux origines égyptiennes - qui se présentent chez le Lord pour affronter son épreuve, espérant ainsi l'épouser. Déjà, la décision première va à l'encontre de tout ce qui a trait à la réputation des demoiselles, mais il importe peu aux parents qui ne pensent qu'à la fortune du lord au détriment de l'honneur de leurs filles. Dormir seule sans chaperon dans une chambre du Lord ? Pourquoi pas si cela leur garanti une mariage lucratif !


Maintenant que les bases du récit sont posées, il convient ensuite de parler de la plume de Flore Vesco qui est très poétique, onirique par moments quand il est question d'aborder certains sujets, mais qui peut être incisive et dynamique quand l'action le requiert. J'ai trouvé que l'auteure avait un certain talent pour manier les mots et de pudeur malgré les sujets abordés. En parlant de sujets abordés, ce roman tourne autour du corps. Que ce soit dans la sphère privée, le rapport à soi-même, le rapport à l'autre, le corps est au cœur de toute l'intrigue. Que ce soit au niveau de la romance ou de "l'enquête", nous explorons la maison du Lord autant que l'anatomie humaine.


Ce roman n'est pas qu'historique, il rentre pleinement dans l'imaginaire avec l'histoire de la mère du Lord et la nature même de leur maison. On découvre des capacités extraordinaires qui lui donne une dimension supplémentaire. La relation parent / enfant est tout autant au centre de cette histoire tout comme l'attrait du pouvoir.


Au final, ce fut une lecture plaisante, une revisite originale portée par une plume assez poétique, pour autant je ne me suis pas sentie assez transportée pour le classer en coup de ♥, il m'a manqué d'attachement aux personnages pour vraiment vibrer avec eux et prier pour que la recherche de l’élément clé aboutisse en une happy end.




14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout