L'aventure du PLIB continue avec la lecture des titres présents dans les 25 sélectionnés !
Auteur : Emmanuel Chastelliere
Maison d'édition : Homme Sans Nom
ISBN : #ISBN9782918541714
Résumé :
1922.
Une année folle à Célestopol !
Une année à la découverte des mirages et des merveilles de la cité sélène, joyau de l'âme slave arraché à la Terre, entre les mains d'un duc au destin défiant le cours du temps. Une année où croiser dans ses rues Marie Curie, l'archiduc François-Ferdinand ou Howard Carter, mais aussi humbles ouvriers, voleur volubile ou automates au cœur de cuivre. Entre ruines lunaires à explorer, un championnat du monde d'échecs à préparer ou des complots à déjouer... Les canaux ambrés de la ville n'ont pas fini de vous dévoiler ses secrets !
Emmanuel Chastellière nous invite à redécouvrir une ville bâtie sur la Lune dans l'ombre de Jules Verne, à l'aube d'une ère nouvelle délicieusement uchronique, à travers 13 histoires qui s'entrecroisent dans un véritable chassé-croisé étourdissant.
L'avis de Marine :
Je pense que j'aurais adoré Célestopol, s'il y avait eu plus de lien et de rebonds entre les diverses histoires. Car nul doute que chacune d'elle est sublimement écrite et évoque des sujets importants. Malgré tout, le petit fil rouge ne m'a pas suffit à me sentir investie dans l'univers. Certes, ces 13 nouvelles se trouvent autour de la ville de Célestopol, le côté Capitale des arts y est bien présent d'ailleurs, j'ai aimé retrouver cette ambiance dans plusieurs récits, mais je n'ai pas réussi à voir ce recueil comme une unité à part entière.
Côté personnage, j'ai adoré les nouvelles avec le duo de mercenaires, c'est vrai que j'aurais préféré qu'ils soient les héros de chaque nouvelle, car même si cela aurait été des histoires différentes, on aurait pu développer plus d'empathie et d'attachement pour ce binôme atypique et émouvant. Les automates aussi ont une place de choix à Célestopol et j'ai apprécié retrouver ce sujet en fil rouge dans diverses nouvelles.
En prime, la plume d'Emmanuel Chastelière est taillée pour l'émotion. Que ce soit avec onirisme sur des patins à glace ou dans l’apprêté des flammes d'une maison réduite en cendres, il nous met face à des thèmes forts, surtout pour l'époque, même si pour certains ils sont toujours autant d'actualité ! Il n'hésite pas non plus à flirter avec le fantastique, le temps d'un voyage dans le temps, de la lune à la Terre ou avec des personnages dôtés de dons comme le correcteur de fortune !
Dans tous les cas, j'ai bien aimé ces nouvelles et surtout les thèmes forts qu'elles abritent. Lutte des classes, homosexualité, place de la femme... on découvre Célestopol, des bas-fonds au palais, du faste à la crasse...
A savoir
Célestopol - 1922 est en fait le deuxième opus qui se passe dans cet univers. En effet, l'aventure a commencé avec Célestopol, qui est lui même un recueil de nouvelles. Néanmoins, les deux ouvrages peuvent se lire indépendamment.
Résumé :
Célestopol, cité lunaire de l’empire de Russie, est la ville de toutes les magnificences et de toutes les démesures. Dominée par un duc lui-même extravagant, mégalomane et ambitieux, elle représente, face à une Terre en pleine décadence, le renouveau des arts et la pointe du progrès technologique. On y suit des habitants en quête d’émancipation, rebelles, insoumis – à l’image de la métropole –, qui portent en eux des colères intimes et des fêlures profondes.
Dans ce volume de fantasy d’influence steampunk, l’auteur nous livre un hommage décalé et ambitieux au romantisme slav
Comments