top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Cuba Libre, tome 1

Premier roman de lu pour le challenge #VideTaPal module été ! Rien qu'à voir la couverture on sent le soleil caresser notre peau ! Il s'agit donc du premier tome de la duologie Cuba Libre de Celine Jeanne !

 

Résumé :


Une rencontre peut tout changer.


À cause d'une rupture des ligaments, les rêves d'Ethan, espoir du football américain, ont été brisés à tout jamais. Son monde a explosé, ses repères se sont envolés, il a perdu pied et a abusé des antidouleurs jusqu'à l'overdose. Après une cure de désintoxication, il est contraint de rejoindre sa mère partie se ressourcer à Cuba.


Ethan n'espère rien de ce voyage, mais ce qu'il découvre sur cette île pourrait bien changer sa vie. Parce que là-bas, il rencontre Cristina, une beauté cubaine qui l'attire irrésistiblement et le met à l'épreuve.


Cristina se bat au quotidien pour survivre dans une société en pleine évolution. La jeune femme porte sur ses épaules le poids des dettes de son frère, ancien toxicomane, et semble hantée par ses propres démons. Elle est belle, sportive, convoitée, notamment par El Faro, un puissant dealer qui, dans l'ombre, fait sa loi à La Havane. Il veut la posséder à tout prix. Elle, elle veut juste survivre et garder sa liberté.


Et puis, elle croise Ethan : il est arrogant, séduisant et tourmenté, mais aussi loyal, courageux et obstiné. Il l'exaspère, la défie, mais l'apaise aussi.


Ils viennent de deux univers différents et n'auraient jamais dû se rencontrer. Mais le destin en a décidé autrement… La puissance du lien qui les attire l'un vers l'autre sera-t-elle suffisante pour leur permettre d'échapper à leur passé ? Ethan saura-t-il se construire un avenir avant de se briser définitivement ? Cristina pourra-t-elle sortir indemne de ce monde qui veut la dévorer ?

 

L'avis de Marine :


Ça faisait un moment que cette duologie était dans ma PAL et j'ai donc profité du challenge pour m'y plonger. La couverture, douce et chaleureuse fait très été, une lecture parfaite donc en ce mois de juillet. Si ce premier tome est un petit pavé de plus de 660 pages, je l'ai dévoré en quelques heures !


La plume de Céline m'avait déjà conquise dans Solo Tu, elle m'a encore + plu dans ce roman. En effet, j'ai vraiment très vite accroché à cette histoire, mais surtout à l'univers que nous dépeint l'auteure. Un univers loin des clichés touristiques. C'est là toute la force de ce roman, en effet, on apprend à découvrir Cuba des points de vue d'un touriste Américain et d'une native. Deux univers opposés qui rentrent en collision. J'avais peur qu'on tombe un peu dans le pathos en forçant trop le trait sur l'envers du décor, en se moquant de la vision des touristes, mais mes craintes n'étaient pas fondées, Céline a le don pour doser les choses à la perfection. Bref, j'ai vraiment découvert Cuba, ses dessous sales et peu reluisants, mais aussi ses endroits festifs, ses jolies croyances et ses natifs attachants. Deux mondes qui se découvrent et s'apprivoisent.


De plus, la romance entre Cris et Ethan prend tout son temps, en bonne adepte des slow burn j'étais ravie ! Pour autant la tension amoureuse est bel et bien présente dès le début, mais chacun doit mener ses combats contre ses propres démons avant de pouvoir s'ouvrir pleinement à l'autre. Leurs histoires sont difficiles, à aucun moment ils ne se jugent. Cris et Ethan se tirent vers le haut, pour notre plus grand bonheur.


Néanmoins cette histoire à une date de péremption : celle du retour d'Ethan aux Etats Unis ce qui freine l'avancée et l'acceptation de leurs sentiments, particulièrement du côté de Cris. Mais l'espoir est toujours au bout du tunnel et le tome 2 m'attend avec impatience !










5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page