top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire

Dernière mise à jour : 6 mars 2023


Dernier roman lu pour Marine dans le cadre du Challenge #VideTaPAL sur le thème "Hiver". Trois romans de Noël dévorés, trois romans différents, mais tout aussi plaisants à découvrir ! On termine donc avec Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire de Joanna Bolouri avec un livré publié chez Milady.


Résumé : À trente-huit ans, Emily a un travail satisfaisant, des amis fabuleux, et surtout, un appart merveilleux, situé à 661 kilomètres de sa famille un peu trop intrusive. Sa seule source de stress est Evan, son jeune voisin, qui a tendance à écouter la musique à fond, et fait encore plus de bruit la nuit... Mais qu'importe ! Heureuse en couple avec Robert, Emily espère bien l'inviter chez elle pour Noël et lui présenter ses parents. Finies les questions indiscrètes ! Mais quand Robert rompt avec elle, Emily en est malade. Comment va-t-elle pouvoir affronter sa famille ? Bien déterminée à reconquérir Robert, Emily fait appel au fêtard d'à côté...


 

L'avis de Marine : si les deux autres romans de Noël lus dans le cadre du challenge hiver m'ont énormément plu, celui-ci a un avantage : il m'a beaucoup fait rire ! Mais pas juste sourire, non, je me suis esclaffée avec plaisir face, la plupart du temps, aux remarques de la famille de Emily, complètement déjantée ! Si manier l'humour est déjà délicat, l'auteure ne le fait jamais avec lourdeur. Mieux que ça, elle sait également nous émouvoir.


La première partie du récit pose les bases, mais c'est réellement quand Emily et Evan arrivent en Écosse que l'intrigue explose pour notre plus grand bonheur. Si cette famille est plus qu'originale, on réalise bien vite qu'elle est aussi dysfonctionnelle et le mensonge d'Emily va aider à donner un grand coup dans la fourmilière. Sa mère est particulièrement odieuse avec elle, comme souvent les mères savent le faire sans penser à mal et j'ai trouvé que les différents caractères étaient plutôt bien dépeints. Ni tout rose, ni tout noir, il n'y a pas de mauvais personnages, juste certains qui ont des défauts (certains plus gros que d'autres). Attention par contre, si vous sortez des AA ne lisez pas ce livre ! Ça picole à chaque page durant les 4 jours que durent leurs réunions familiales.


Dernière mention pour Evan, le chevalier servant qu'on adore dès le départ. Grâce à lui la romance est bien présente et on meurt d'envie que nos deux héros franchissent le pas. Néanmoins, le sujet de la différence d'âge et de son avancée dans la vie apporte une dimension plus profonde au récit et donne plus d'envergure aux personnages. Ils paraissent criants de vérité dans leurs choix.


En bref, un roman de Noël qui part sur des bases classiques avec cet "arrangement" pour se faire passer pour son compagnon, mais une dose d'humour et d'originalité qui rendent ce récit addictif, de la première à la dernière page.


Seul bémol, la dernière partie qui va très vite, alors que tout le reste du roman est super bien détaillé. Il faut dire qu'on a pas envie de quitter cet univers ni ces personnages...


Posts récents

Voir tout
bottom of page