Grâce à #NetGalleyFrance nous n’arrêtons pas les découvertes ! Cette fois, c'est un roman jeunesse publié chez Fleurus Editions que nous mettons en avant ! Il s'agit de "Coloc & autres catastrophes", écrit par Gwendoline Raisson.
Résumé : L’histoire débute un matin d’août, sur l’autoroute A75. Ce jour-là, au volant de sa Kangoo bleue, Thomas Demange, mon père, a la tête de celui qui, au bord d’un danger imminent, voit toute sa vie défiler. A côté de lui, moi, Capucine, sa fille aînée de 16 ans, les yeux tournés vers le Nord, vers Paris où ma mère, la célèbre chanteuse Claire Bé et ma nouvelle vie m’attendent. Ma libération est proche!
Le lycée Sophie Germain me tend les bras! Sur la banquette arrière de la Kangoo bleue, Zoé Demange, ma soeur, qui m'envie mais qui va devoir attendre encore un peu avant de quitter Florac, en Lauzère, dans les Cevennes, un bled oublié du monde. Mais en arrivant à Paris, mon rêve, mon Eldorado, les choses ne vont pas se passer tout à fait comme prévu parce que ma mère a décidé de partir en tournée et que je vais rester seule à Paris. Ou plutôt en coloc avec Solange...
L'avis de Marine :
J'aime beaucoup les histoires de colocs et d'immeubles en général où on voit tout un tas de personnes d'horizons divers et variés interagir les uns avec les autres, pour le meilleur ou pour le pire ! Alors quand j'ai vu Coloc & autres catastrophes, je n'ai pas pu résister !
Nous suivons donc Capucine, excitée à l'idée de quitter le fin fond de sa campagne pour mener la belle vie à Paris avec sa mère. Sa mère représente tout ce qu'elle aime : les rires, la fête, l'originalité... l'inverse de son père, prof de français qui s'inquiète pour un rien et qui met des barrières sur à peu près tout. Ce que n'avait pas prévu Capucine, c'est qu sa mère partirait 6 mois pour écrire un album en Terre d'Adélie où elle ne capte presque aucune communication. Hors de question d'en parler à son père, sinon c'est retour à l'internat de la cambrousse !
Pour ne pas laisser sa fille mineure seule dans le tout nouvel appartement, la chanteuse a fait appel à une cousine de 25 ans pour veiller sur elle et participer aux frais du logement. Tout est organisé et tout devrait bien se passer, non ? Eh bien forcément non. Et je dois bien avouer que j'ai ressenti beaucoup de compassion pour Capucine qui à l'inverse de s'épanouir au lycée et profiter de Paris va devoir gérer plus d'un tracas. Cela va la forcer à mûrir beaucoup plus vite, mais aussi à ouvrir les yeux sur les personnes qui l'entoure. Que ce soit sur cette mère, originale mais absente, sa cousine, superficielle et égoïste qui connait elle aussi des déboires avec sa famille, cet autostoppeur, séduisant, mais flippant, qui la guette en bas de son immeuble, le CPE qui a flairé l'embrouille ou l'agent immobilier qui les harcèle pour le loyer.
Capucine ne sait pas mentir en plus, donc tout cela vient s'accumuler jusqu'à ce qu'elle n'en puisse plus. Elle m'a fait beaucoup de peine et je me suis beaucoup attaché à elle, elle est très empathique, notamment en aidant leur vieille voisine ! Bref, dans cette histoire, vous verrez qu'il arrive tout un tas de choses dans cette coloc illégale, et si il y a beaucoup de stress, il y a quand même des rires et une pointe d'amour !
J'ai beaucoup aimé la fin, les décisions prises, même si je l'ai trouvé trop rapide, j'aurais apprécié qu'on soit plus dans l'émotion, qu'on voit par exemple Capucine annoncer la nouvelle à Killian ou faire un tour dans ce nouvel immeuble... Quoi qu'il en soit, c'est une lecture fluide, qui se lit très vite et que je recommande :)
Comments