top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Ce que les étoiles doivent à la nuit

Dernière mise à jour : 27 févr. 2023

Aujourd'hui on vous parle d'un roman audio que nous avons eu la chance de pouvoir écouter grâce à Audiolib et #NetGalleyFrance ! Il s'agit de Ce que les étoiles doivent à la nuit de Anne-Gaëlle Huon, lu par Florine Orphelin et Philippe Spiteri.

 

Résumé : Il n’y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous.


C’est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d’un bon œil. L’un et l’autre vont devoir s’apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.


Dans ce roman enchanteur et savoureux, Anne-Gaëlle Huon nous entraîne dans un tourbillon d’émotions. Une histoire universelle qui nous parle d’espoir, d’amour, et nous redonne le goût de la vie. Par l'autrice des Demoiselles, Prix des Lecteurs Culture Presse.

 

L'avis de Marine :

Adepte de ce genre d'histoires et mariée à un chef, j'ai tout de suite pensé que ce roman était pour moi. J'écoute pas mal d'audio, que ce soit lors de certaines phases de mon travail, en cuisinant ou en conduisant. Ainsi, les personnages m'accompagnent dans mon quotidien le temps de quelques heures. Cette fois, ils ne m'auront pas tenu compagnie bien longtemps car j'ai dévoré ce livre audio en moins de deux jours ! Une fois lancée, impossible de m'arrêter ! J'ai retrouvé dans cet univers, un quelque chose des romans de Clarisse Sabard que j'affectionne particulièrement.


L'histoire commence avec une fuite en avant de l'héroïne. Sa vie part en morceaux. Dans la même soirée, elle a reçu le Michelin dans son restaurant, été au cœur d'un scandale pour intoxication alimentaire et surtout l'une de ses commis s'est gravement brûlée et porte plainte contre elle. Elle qui visait sa 1ere étoile et était jurée dans une émission culinaire de grande écoute se voit à la Une de la presse à scandale. Alors quand une lettre surgit au milieu de celles de ses fans - et détracteurs - d'une femme annonçant avoir connu sa mère, elle prend le large, quitte la région parisienne pour Biarritz afin de marcher dans les traces de sa génitrice, personnage aussi fantasque et coloré qu'assombri par ses passages en eaux troubles.


On va donc suivre son histoire dans le présent alors qu'une opportunité s'offre à elle dans cette région qui lui était jusqu'alors inconnue et en parallèle nous suivons l'histoire de Balthazar, des années auparavant, un jeune homme passionné de tables de jeux et prêt à tout pour la fierté de son père. Aussi avait-il décidé de s'incruster à la fête de la Marquise pour en faire un papier. Cette décision va changer sa vie entière. Tout commence un soir de pluie avec un costume au rabais et un zèbre échappé.


Globalement, en dehors du tout début du roman qui m'a semblé un peu flou et rapide, j'ai été vite embarquée dans leurs histoires. Même si on devine assez rapidement de quelle manière ces deux chemins de vie vont se croiser, on prend plaisir à découvrir chaque évenement sur leur route. Comme on dit, ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin. Cela ne pourrait pas être plus vrai pour cette histoire qui dépeint des personnages tout en nuances, en failles, en doutes et en lumière. L'émotion est là, à chaque bout de phrase et nous emporte dans son sillage.


Un petit mot pour conclure sur les voix choisies pour ce roman. C'est la première fois que j'écoute un audio à deux narrateurs et je les ai trouvé parfaits. Chacun incarne une époque, des rêves, des doutes. L'alternance permet de s'y retrouver en un instant dans les lignes temporelles et j'ai beaucoup apprécié cette pluralité.

Posts récents

Voir tout
bottom of page