top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Captive du Highlander, T1

On poursuit cette semaine écossaise au son des cornemuses et des tartans avec un roman publié aux éditions Milady en Historique. Il s'agit donc du premier tome de la Captive du Highlander de Julianne Maclean.

 

Résumé :


Lady Amelia Templeton préférerait mourir que de céder à son ennemi juré, Duncan MacLean, le guerrier le plus féroce de son clan. Alors qu’il s’apprête à tuer le fiancé d’Amelia, le Highlander tombe sous le charme de cette ravissante créature et décide de l’enlever, saisissant l’occasion de se venger de celui qui a assassiné l’amour de sa vie.


Mais la belle Amelia n’est pas une prisonnière comme les autres. Elle provoquera chez le Highlander un sentiment plus puissant que sa fureur guerrière.



 

L'avis de Marine :


J'ai lu ce roman à l'époque où j'écrivais ma propre saga écossaise et comme à chaque fois que je travaille dans un univers, j'essaye de lire et de me documenter au maximum pour m'imprégner de l'ambiance recherchée. C'était l'été, je cherchais à joindre l'utile à l'agréable, j'ai donc plongé dans la GrosseOP de Bragelonne et Milady et en suis ressortie avec quelques romances histoires (mon dada !) centrée autour de l'Écosse.


Sur les quatre livres sélectionnés, j'ai commencé par celui-ci et on peut dire que mon enthousiasme est retombé comme un soufflé. Adepte des romances profondes, j'ai trouvé celle-ci trop vite expédiée. De la même façon, le reste de l'histoire manque d'approfondissement. Les intrigues politiques sont survolées, rendant la trame de fond trop légère pour le contexte.


Mon désintéressement du livre a surtout tenu au fait que je n'ai pas su apprécié l'héroïne. J'ai trouvé qu'elle manquait de peps. En général on a une vision des Écossaises assez punchy, avec du caractère, mais là j'ai manqué d'héroïsme, justement, de sa part.


Côté Ecosse, je n'ai rien appris de plus, mis à part le nom d'une sacoche (le sporran !). Les paysages ne sont presque pas décrits. On parle a peine de kilt, on ne croise qu'un seul loch. Seul le conflit jacobite/anglais est un peu plus évoqué. Vous l'aurez compris, ce roman n'était pas pour moi, mais peut-être en attendais-je trop de par l'ambiance que j'espérais y trouver. Peut-être que vous saurez mieux apprécier que moi cette romance en lande écossaise !

 

En tout cas, le choix est vaste chez Milady pour satisfaire nos envies de kilts en tous genres ! Voici une petite sélection visuelle qui nous plonge tout de suite dans le thème !



Posts récents

Voir tout
bottom of page