top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Bleu lavande

En cette semaine dédiée au suspense et plus particulièrement aux romans de type cosy mystery, nous vous proposons notre avis sur un livre qui sent bon la Provence ! Il s'agit de Bleu Lavande de Virginie Platel, édité aux éditions Bookmark.


 

Résumé :


Parisienne hyper active et stressée, avec une vie sentimentale proche de zéro, le Lieutenant Camille Barret a le blues. Saisissant une opportunité professionnelle, elle quitte la capitale pour s’aventurer sur le rivage méditerranéen.

Bien que considérée comme une bleue par son nouveau supérieur, elle se retrouve par un étrange concours de circonstance avec une enquête pour meurtre sur les bras. Lors de son investigation, Camille va se retrouver bloquée dans un petit village des Alpes maritimes, sans moyen de communiquer avec l’extérieur, sans carte bleue et avec pour toute tenue un maillot du PSG dans un bastion sudiste !

Cette affaire la forcera à élargir son horizon, prendre le temps de vivre et ouvrir son cœur. Parviendra-t-elle à résoudre cette énigme et trouver la clef du bonheur ? Une histoire qui fleure bon la lavande !

 

L'avis des Clonettes :


Bleu Lavande c'est une enquête en huis clos dans le petit village de Fripouillon. Récemment mutée dans le Sud du côté de Nice, Camille doit composer avec un chef qui la prend de haut et des locaux encore moins coopératifs, voire carrément hostiles.


Dans ce roman, on retrouve tous les ingrédients d'un cosy mystery : une enquête, de l'humour, de multiples rebondissements et même une touche de romance qui, si elle est bien présente, n'en éclipse pas moins le cœur de l'affaire.


Au fil des interrogatoires et des découvertes, notre héroïne va peu à peu pouvoir dresser le portrait des habitants du village et tenter d'éliminer les suspects. Durant le processus, elle va surtout apprendre à se connaître elle-même et sortira changée de ce séjour et des rencontres qu'elle y aura faites.


En bref, Bleu Lavande c'est un cosy mystery qui fleure bon la lavande, frise parfois les clichés sur les gens du sud, mais se dévore sans peine en été avec sa touche de romantisme, parfaite pour les fleurs bleues.





7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page