Après avoir dévoré le premier tome de cette série publiée aux éditions Bookmark dans la collection Infinity, j'ai eu la chance de pouvoir foncer sur la suite grâce à Laura Collins ! Je vous emmène donc dans un monde post-apo, Au-delà de la porte...
Résumé : Toujours enfermés dans la Cité, chacun de leur côté, Julian et Elya cherchent à faire éclater la vérité et à découvrir quel est le traître au sein du groupe.
Poursuivre leur tâche sans révéler au grand jour les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre devient de plus en plus difficile. Surtout lorsqu'un danger encore plus grand les guette et menace de les séparer à jamais…
Peu à peu l'étau se resserre autour de Julian. Alors que sa vie ne tient plus qu'à un fil, comment peut-il espérer sauver celle qu'il aime ?
L'avis de Marine :
Vu la fin du tome 1, je n'avais qu'une envie, me plonger dans la suite pour voir comment nos deux héros allaient se sortir de la situation dans laquelle ils sont coincés. Elya est de retour en captivité dans la fosse avec ses camarades tandis que Julian a la pression pour faire parler Carek et découvrir ce qui se trame. Cette fois, nous suivons l'histoire du point de vue de Julian et dès les premiers chapitres j'ai éprouvé énormément d'empathie pour lui. En effet, s'il passait pour le bourreau au départ (et doit continuer ce jeu de rôle au maximum), difficile au final de le voir autrement que comme une victime. Entre la pression qui s'accentue sur sa mère, son besoin de protéger Elya et les enfants du groupe tout en dissimulant ses réels sentiments, chaque action de Julian va lui demander un self-control et une abnégation incroyable.
Si cela ne suffisait pas, sa blessure du tome 1 s'avère pire qu'escompté. Risquant le pneumothorax ou pire, il doit quitter de vue les captifs pour se faire soigner, et ce contre l'avis de certains qui lui mènent la vie dure... À son retour, les cartes ont été redistribuées, Carek a été mis avec le groupe et les mensonges d'Elya sont découverts. Encore une fois, ne pensant qu'à elle et à sa sécurité, il va intervenir sans demander l'avis de ses supérieurs, ce qui pourrait lui coûter très cher. Mais tout est loin d'être terminé quand Carek avoue avoir un camp à quelques jours à pieds de la ville. Une nouvelle mission se profile alors : en découvrir la localisation et surtout comprendre comment il comptait échapper à son destin en quittant l'enceinte de la ville.
En effet, Carek comme Julian est porteur d'un bracelet comportant une dose létale de poison. Si l'un ou l'autre envisage de prendre la fuite, alors le dispositif se déclenchera et la mort surviendra dans les minutes qui suivent. Mais Carek semble confiant quand à sa capacité à fuir ce qui pousse Elya et Julian à s'interroger : aurait-il prévu un antidote ? Si tel est le cas, alors un futur, ailleurs, est possible. Mais les chances sont si minimes que Julian n'ose y croire. Il préfère s'occuper de la sécurité d'Elya et de son groupe, se faisant passer en dernier.
Encore une fois, j'ai dévoré cette histoire, le personnage de Julian m'a énormément plu et si ce tome ne comporte que peu d'action au final, il n'en reste pas moins très intéressant de par la pression et le danger omniprésent que représentent les supérieurs du jeune homme. On tremble à chacune de ses décisions, espérant qu'il échappe au courroux notamment d'Edna Linz. Par chance, des personnages secondaires vont se réveler de précieux alliés, même si la paranoïa de Julian ne l'aide pas à accorder sa confiance, il aura des choix à faire.
En bref, vous l'aurez compris, un roman sous tension et plein de rebondissements. À qui s'allier ? De qui se méfier ? Un meilleur avenir est-il possible ? Après tout, ne dit-on pas que l'amour déplace des montagnes ? Celui d'Elya et Julian pourrait bien leur faire franchir la porte ! Encore une fois, j'ai adoré plongé dans cette histoire que je vous recommande les yeux fermés ! J'ai désormais hâte de découvrir le dernier tome de cette trilogie !
Comments