top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Anatole et Léontine

Aujourd'hui un retour un peu particulier puisqu'il s'agit d'une BD ! Je remercie d'ailleurs Babélio pour l'envoi lors de la Masse Critique !

 

Résumé :

La Résidence « Le dernier voyage » aurait pu être un paradis pour seniors en quête d'un repos bien mérité. Mais c'était sans compter le terrible Anatole qui s'amuse depuis déjà 15 ans à mener la vie dure au personnel et aux autres pensionnaires. Mais tout bascule lorsque Léontine, une nouvelle résidente, arrive dans la maison de repos et bouleverse son règne de terreur. Anatole aurait-il trouvé plus méchant que lui ? En tout cas, la rencontre de ces deux seniors promet de faire des étincelles.

Humour noir et coups pendables seront au rendez-vous !

 

L'avis de Marine :


Tout d'abord il faut noter que je lis peu de BD, quand je le fais, j'attache une importance toute particulière au genre d'illustration, ayant un faible pour les jolis dessins. C'est ce qui m'a poussée ici à demander Anatole et Léontine dans le cadre de la Masse Critique de Babelio. La couverture m'a tout de suite séduite et le reste de l'album est à la hauteur niveau graphismes j'ai tout de suite adhérer à ce style de dessin que j'affectionne. L'artiste a un très joli coup de crayon, le visuel est vraiment agréable et donne envie de lire !


Cependant, je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. Je pensais qu'on allait rire franchement un peu comme avec le duo Huguette et Raymond dans Scènes de ménage et je me suis, au final, peu amusée du quotidien de cette maison de retraite. De plus, je m'attendais à ressentir un peu plus d'émotions et de tendresse pour ces deux personnes âgées, mais au final l'attachement à eux a été difficile tant ils sont infectes autant l'un que l'autre. J'ai également déplorer l'arrivée tardive de Léontine dans l'histoire ce qui fait qu'on a pas mal tourné en rond sur les "blagues" d'Anatole avant que l'histoire ne prenne une nouvelle dimension.


Au final c'est une jolie BD, qui m'a fait sourire par moments, mais qui m'a semblé manquer d'émotions et qui était finalement trop grinçante pour me séduire totalement.


 



Posts récents

Voir tout
bottom of page