top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : 4 mois pour être égaux sans s'embrouiller

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Aujourd'hui, on vous parle d'un roman jeunesse paru chez Rageot, que nous remercions pour l'envoi de ce roman en service presse via #NetGalleyFrance ! Il s'agit de 4 mois pour être égaux (sans s'embrouiller), de Sophie Rigal-Goulard.

 

Résumé : Trop bizarre ! Gaël pensait que les histoires d’inégalité entre filles et garçons appartenaient au passé. Mais un quizz au collège et sa jumelle Gaia le font douter. Pour s’en rendre compte, il prend la place de Gaïa à son cours de natation synchronisée, tandis qu’elle enfile ses gants de boxe au gymnase ! Puis ils se font passer l’un pour l’autre une journée au collège. Le constat est sans appel... Gaël entend des remarques sexistes, Gaïa fait face aux préjugés. Alors comment changer les mentalités sans se brouiller avec les copains ? Et dans leur famille, la situation est-elle réellement meilleure ?




 

L'avis de Mélodie :


Un roman qui parle d'égalité femmes-hommes, impossible pour moi de passer à côté ! Entrons tout de suite dans le vif du sujet, j'ai adoré ! La façon dont c'est mené, les préjugés qui sont démontrés au fil de l'histoire, mais aussi les personnages et leur façon de voir le monde et d'évoluer. Je vous développe tout ça, et on se retrouve en fin de page pour vous dire de foncer vous le procurer et/ou l'offrir !


Nous suivons donc Gaël et Gaya, jumeaux, en classe de sixième. Pour Gaël, sa sœur est son égale, il n'y a pas à tergiverser. Pourtant, il va découvrir que même si lui la considère ainsi, c'est loin d'être le cas de tout le monde, et qu'en réalité, peut-être que lui aussi a quelques préjugés sur les hommes et les femmes...


Je vous le dis tout de suite, le but de ce roman n'est pas de juger, mais de montrer que nous avons tous des préjugés, ancrés en nous pour plein de raisons, et que c'est ce qui nous empêche de vivre en harmonie. Alors, non, l'idée n'est pas de dire que 4 mois suffisent pour tout changer, mais qu'il faut ouvrir les yeux pour espérer améliorer la situation, peu à peu, jusqu'à parvenir à une réelle égalité.


Reprenons l'histoire ! Suite à un questionnaire présenté en classe par l'une de ses professeures, Gaël se rend compte que ce qu'il pensait évident ne l'est en réalité pas et que les inégalités existent bel et bien de nos jours. Alors, quand sa sœur lui propose d'échanger leurs sports, qui sont considérés comme genrés, il accepte. Il suit donc des cours de natation synchronisée tandis que sa sœur suit des cours de boxe. Chacun subit et démantèle peu à peu les préjugés autour de ces sports et prouve qu'il n'y a pas de sport "de filles" ou "de garçons. Toutefois, leur idée ne s'arrête pas là, puisqu'ils vont jusqu'à échanger leur place au collège !


Je trouve ce concept absolument génial. En tant que maman de jumeaux, l'échange de place est quelque chose qui m'inquiète un peu, mais ici, c'est dans un but louable, pas pour faire une blague, et c'est donc très bien trouvé !


Gaya et Gaël sont tous les deux attachants à leur façon, et leurs amis aussi. On découvre aussi quelques vies de famille, et on se rend bien compte des inégalités dans les foyers, qui passent pourtant inaperçues. Oui, les hommes sont tout aussi capables d'allumer un four que les femmes ! Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, mais tellement parlant... Ce qu'il y a de beau dans ce roman, c'est que la volonté de Gaël et Gaya de restaurer l'égalité femmes-hommes va avoir un impact sur leur famille et leurs professeurs. D'ailleurs, parlons-en de ces derniers ! Ils sont admirables, car ils encouragent les élèves tout en les laissant réfléchir par eux-mêmes.


Je vais m'arrêter là, car je pense que vous avez compris à quel point ce roman m'a plu et qu'il faut que vous le découvriez par vous-même. À mettre entre toutes les mains, adultes ou adolescents, hommes ou femmes, bien entendu...

Posts récents

Voir tout
bottom of page