L'aventure du PLIB continue avec la lecture des finalistes du Prix de l'Imaginaire. Cette fois, il s'agit d'un cosy mystery dans un univers SFFF : Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin. Pour rappel, la chronique de Marine est par ICI !
Auteur : Laure Dargelos
Maison d'édition : Rivka
ISBN : #ISBN9782957023745
Résumé : Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s’il n’était pas bâti à la limite du Texte.
Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres ; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point, l’aînée de la fratrie a choisi une voie bien différente : fleuriste ! Elle préfère bichonner des Trompettes à pétales plutôt que de faire prospérer l’empire des points et des virgules.
Mais un événement inexplicable ne tarde pas à l’entraîner dans une spirale qui la dépasse.
L'avis de Mélodie :
Dès la première page, on tombe dans un monde original et un peu perturbant. En effet, l'univers autour des lettres, des mots ou de la ponctuation apparaît très vite comme une idée géniale, à laquelle il faut tout de même se faire, car j'ai eu besoin d'un (très) court temps d'adaptation pour bien comprendre où je me trouvais.
En tant que correctrice, j'ai par moments dû mettre mes habitudes de côté pour profiter davantage du roman, qui mêle le fond et la forme pour mettre en avant son originalité. Au moins, le ton est donné, et je félicite d'ailleurs le travail de correction qui n'a pas dû être facile ici afin de bien respecter l'idée de l'auteure !
Tout d'abord un mot sur la plume de l'auteure, qui est percutante, humoristique et fluide malgré les jeux sur les mots. Elle fait de ce roman un page turner qui se lit à vitesse grand V !
On y suit l'histoire de Prospérine, habitante de Demi-mots, un village tranquille, basé sur une romance qui n'a jamais été achevée par son auteure. Pire, le roman a été stoppé sur une phrase non terminée ! Un événement qui fait jaser au village depuis sa naissance, plus gros sujet de discussion du coin. Toutefois, la tranquillité de Demi-mots va être perturbée suite au décès de l'un de ses habitants, qui a le culot d'être venu mourir dans la boutique de plantes de Prospérine ! Pour elle, ce décès est étrange et mérite une enquête, dans laquelle elle n'hésite pas à entraîner Honoré, qui passait par là...
Du côté des personnages, on s'attache très vite à Prospérine, qui a un fort caractère, sort des sentiers battus et fait de son mieux pour aider les autres. Son courage et son empathie font d'elle une héroïne à laquelle on aime s'identifier. Honoré, de son côté, est celui qu'on adore détester au départ et chez qui on découvre au fur et à mesure de belles qualités. Bref, un duo détonnant, même s'il ne faut pas oublier Ernest, le jeune frère de Prospérine, qui a un rôle important et un caractère bien particulier !
L'intrigue évolue au fil de nombreux points de vue, côté héros comme antonymes. On ne s'y perd pas pour autant, même si on ne retient pas forcément tous les noms des personnages qui développent un point de l'histoire. Ils permettent toutefois d'enrichir l'univers ainsi que l'histoire, et sonnent donc comme une bonne idée.
L'intrigue d'ailleurs est bien ficelée. On se laisse entraîner par les mystères qui s'accumulent, leurs résolutions et les liens entre les personnages. De plus, on peut y trouver plusieurs messages sur la vie des auteurs et des lectures, ce qui ne manque pas de nous faire sourire.
Une histoire palpitante et originale que je ne suis pas près d'oublier !
コメント