Que d'os ! (BD)
- marinemelodieauteu
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
On se retrouve pour un retour sur une BD. Il s'agit de Que d'os ! de Headline, Manchette, Cabanes, publiée aux éditions Dupuis.

Résumé : France, 1975. Eugène Tarpon, détective privé de son état, accepte de rechercher une jeune aveugle disparue, Philippine, à la demande de Marthe, la mère de cette dernière. Lorsque Philippine lui écrit - en braille - qu'elle vit heureuse, Tarpon est prêt à lâcher l'affaire. Mais quand Marthe est assassinée en pleine gare Saint-Lazare, le détective décide d'aller fouiner un peu plus profondément. Au risque de mettre les doigts dans une très vilaine affaire où vont s'entremêler passé fasciste de certains Français, relations troubles entre police et extrême droite ou encore dérives sectaires...
Headline et Cabanes travaillent à nouveau sur un roman du mythique Jean-Patrick Manchette. Au programme : de l'action, de la violence, de la gouaille, une piquante autopsie de la société française des années 70 et un héros - Tarpon - devenu une icône du roman noir !
L'avis de Mélodie :
Une adaptation de roman en BD, avec une couverture intriguante et un résumé qui fleure bon l'enquête, voilà de quoi me donner envie de découvrir cette oeuvre !
Un mot sur les graphismes d'abord, qui portent un style qui correspond tout à fait à l'époque dépeinte dans l'histoire, ainsi que l'ambiance "détective en imper". Les traits sont précis, les couleurs bien choisies, d'autant plus dans les passages sombres qui en comptent assez peu. Un très bon point donc !
Du côté de l'histoire, mon avis est un peu plus mitigé. Je n'ai pas lu le roman dont est tiré la BD, mais j'ai trouvé les éléments de l'enquête un peu fouillis, pas toujours très clairs. On a beaucoup d'informations en peu de pages, et des dialogues qui s'éternisent parfois au point de nous perdre. Dommage, car j'ai aimé cette espèce de course contre la montre sur les traces d'une personne enlevée.
Autre point fort de cette BD : les personnages. Le détective a un caractère à la fois fort et "rien à foutre", qui lui donne un genre adapté à ce type de récit. On ressent néanmoins chez lui des fêlures et de bonnes capacités d'empathie, ce qui le rend vite attachant. Ses deux acolytes imprévus ont aussi leur petit caractère, et on s'y attache vite.
En bref, j'ai globalement apprécié ma lecture grâce à l'ambiance générale et les personnages, mais j'ai été moins convaincue par l'enquête. Je reconnais néanmoins être peu lectrice du genre, ce qui a pu jouer sur mon ressenti.




























Commentaires