Comme vous le savez, nous sommes désormais partenaires avec la maison d'édition Alter Real, nous allons donc vous proposer des chroniques de leurs romans de manière plus régulière ! Aujourd'hui, c'est un roman de saison signé Florence Saugère qui est mis en avant !
Résumé : "Vous en avez marre d'être seul(e), particulièrement pendant les fêtes de fin d'année ? Vous ne voulez plus passer pour le ou la célibataire de service ? Et si vous receviez enfin LE cadeau de Noël parfait : quelqu'un avec qui passer le 25 décembre, quelqu'un à découvrir et peut-être à aimer... Ne soyez plus jamais seul(e) pour Noël ! " Zara déteste sa meilleure amie... Enfin, pas vraiment, juste un peu.
Car qui l'a poussée à l'inscrire à cette nouvelle application, ce truc "LOVE ME TENDER" ? Elle ! Les applications de rencontre, ce n'est pourtant pas son truc, et encore moins un mec "cadeau surprise" pour Noël. Sa petite vie tranquille avec Cyrano, son teckel, lui convient parfaitement. Pourtant, le Noël familial s'annonce aussi délicat que déprimant, à l'image de tous les Noël depuis le décès de son père. Alors, pourquoi ne pas tenter l'aventure avec Love me Tender ? Et puis, Zara a un marché à honorer : cette année, elle passera Noël accompagnée d'un parfait inconnu, sélectionné par l'application de rencontres... Noël s'annonce inoubliable cette année, et pour une fois, ce n'est peut-être pas si mal !
L'avis de Marine :
Le concept de ce roman m'a beaucoup plu aussi à peine la saison des romances d'hiver commencée, me voilà lancée dans mes 1ers romans de Noël ! Dès le début j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour l'héroïne qui lutte contre un certain mal être depuis la mort de son père. Ayant perdu le mien assez jeune, je me suis beaucoup identifié à elle. Par peur de souffrir de la perte d'un être cher, Zara préfère rester éloignée de l'amour et reporte toute son affection sur son teckel, Cyrano. Mais voilà le problème pour moi, c'est que ce roman a été bien plus centré sur le chien que sur toute autre chose.
En effet, de son love interest, finalement, nous ne savons rien ! Seul un chapitre de son point de vue nous aide un peu à le comprendre, mais en dehors de ça on ne le voit quasiment jamais passer du temps avec Zara. Leurs rares interactions sont brèves et pleines de remarques bien senties. Tous leurs échanges via la fameuse application sont passés sous ellipse, du coup on n'en sait pas plus. Pourquoi a-t-il le pseudo d'aigle37 ? Qu'est-ce qui lui plait chez Zara ? Au fond il ne l'a vue que derrière le bureau d'accueil de la mairie de tout le roman ou presque !
De façon générale, j'ai trouvé que tous les thèmes importants n'étaient finalement pas résolus. On amorce des sujets de fond avec la vision du voisin en tant que figure paternelle, mais à aucun moment Zara ne fait un travail sur elle pour achever son deuil et ouvrir la porte à l'amour. Au contraire, on a l'impression que c'est le fait de trouver un homme qui va résoudre tous ses problèmes alors que cela devrait être la conséquence de son avancée personnelle.
Au final, si j'ai beaucoup aimé l'héroïne au départ, elle m'a peu à peu lassée. Elle ne se confie jamais à sa meilleure amie qui pourtant s'inquiète beaucoup pour elle et fait tout pour la sortir de son état légèrement dépressif. Elle dit que Françoise de la librairie est son amie, mais elle la vouvoie comme une simple connaissance. Elle se sert du vétérinaire pour combler ses peurs, mais ne s'intéresse pas vraiment à lui au fond. A-t-il trouvé l'amour sur l'appli lui aussi ? On a la sensation qu'il ne sert qu'à rendre Jean-Charles jaloux au fond.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment apprécié ce roman, alors que tous les ingrédients étaient là, portés par une jolie plume. Je pense qu'il aurait fallu creuser un peu plus et se concentrer sur les personnages principaux pour développer tout le potentiel du roman.
Comments