top of page
  • marinemelodieauteu

Objectif santé : le régime cétogène, retour de lecture


Aujourd'hui c'est un retour de lecture un peu particulier dont il est question puisque pour la première fois nous abordons plus en détails un livre de non-fiction. Gagné grâce à la masse critique de Babelio, il est venu s'ajouter à la PAL de Marine, qui s'intéresse pas mal à ce sujet depuis quelque temps. Il s'agit donc du livre " Le régime Cétogène" publié aux éditions Alpen et écrit par Virginie Saliceti Vartanian.


Tout d'abord, pourquoi ce choix ? Car oui, lors des masses critiques, nous pouvons choisir les livres qui nous intéressent, l'équipe de Babélio s'occupe ensuite de faire (ou non) la sélection.


Je vais donc parler un peu plus en détails de ma vie privée pour expliquer ce choix et la façon dont j'appréhende le sujet. Il s'avère que je souffre du syndrome OPK (Ovaire polykystique), un syndrome qui touche beaucoup de femmes et qui peut être très léger ou empoisonner votre vie. Ce syndrome se développe notamment chez les femmes en surpoids, et aide à la prise de poids menant à l'obésité. Partant de ce principe, vous comprendrez le cercle vicieux qui se met en place : prise de poids -- augmentation du syndrome qui mène à une nouvelle prise de poids... etc !


Après avoir essayé beaucoup de choses, et m'être faite recadrer rapidement par mon endocrinologue concernant le fait que je ne mangeais pas assez, j'ai commencé à me tourner vers d'autres façon de m'alimenter. C'est ainsi que je suis tombée sur le principe du jeune intermittent, que je pratique personnellement en périodes de 16 heures. C'est à dire que je ne mange rien pendant 16 heures (soit généralement de 20 heures à midi). Cela favorise la "cétose" et donc la consommation des graisses par l'organisme en guise d'énergie. C'est à ce jour la seule chose qui ait fonctionné pour moi (en complément d'une alimentation modifiée pour coller à mon OPK). Alors quand j'ai vu ce livre dans la liste des choix, j'ai vraiment eu envie d'approfondir !


Zoom maintenant sur le livre en lui même : L'objet livre est très attrayant, coloré, plein de photos, il donne déjà envie de s'y intéresser. Rien de pire pour un livre de régime ou de cuisine qu'être noir et blanc, et déprimant rien qu'à sa couverture. Là les plats donnent envie, et si saliver sur des plats de "régime" n'est pas une bonne base pour se lancer dans l'aventure, je ne vois pas ce qui peut l'être !


On attaque l'ouvrage par un petit point "Histoire" assez sympathique, notamment avec les anecdotes sur l'Antiquité, le livre est aéré, pas moralisateur, on s'y plonge facilement.


On enchaîne avec un petit laïus explicatif des bases (lipides, protides, glucides...), l'auteure en profite pour faire une petite explication sur la gestion des glucides par le pancréas, l'insuline et lie ça à certains soucis hormonaux et à des maladies ovariennes. Pas de doute, je suis au bon endroit pour mes propres problèmes !


Je ne vais pas ensuite détailler tout le livre, mais il aborde en profondeur les bienfaits de ce "régime", j'ajouterai simplement que les listes d'aliments aident vraiment à savoir ce qu'on peut se permettre ou non (et dans quelle proportion). Que tous les points abordés le sont sans que ça ne dure des pages, ce qui fait que le tout réussit à capter notre attention. On apprend beaucoup de choses très intéressantes sans avoir l'impression d'une grosse restriction au final.


Les recettes sont vraiment appétissantes et surtout elles proposent des parades aux aliments que nous adorons et qui ne sont plus "permis" (ou très rarement). On a notamment des idées pour fabriquer des pâtes sucrées ou salées et même du pain à burger, ainsi pas besoin de se passer de nos plats fétiches, il suffit de les modifier un peu pour pouvoir en profiter sans culpabilité !


Bref, je trouve que c'est une bonne immersion dans le régime cétogène qui pose les bases. Reste plus qu'à tester les recettes maintenant !


Posts récents

Voir tout
bottom of page