top of page
marinemelodieauteu

Nos vies en l'air

On se retrouve cette fois pour un retour sur un livre audio écouté grâce à #NetGalleyFrance et #Audiolib. Il s'agit de Nos vies en l'air, de Manon Fargetton.

 

Résumé : Mina et Océan.

Ces deux-là se retrouvent par hasard sur le toit d'un immeuble parisien.

Ils ont choisi le même spot, ce soir, pour en finir mais leur rencontre bouleverse ce projet : ils décident de s'accorder la nuit dans la ville, ensemble.

Une nuit comme un sursis.

Une nuit où tout peut arriver.

Une nuit rythmée par les défis, les échos du passé et la liberté vibrante de l'inconnu. 


Jusqu'à l'aube, qui sera l'heure de la décision...

Le face-à-face saisissant, by night, de deux adolescents en quête d’eux-mêmes.

 

L'avis de Mélodie :


Ce n'est pas le premier roman de cette autrice que je lis/écoute, mais j'ai plutôt découvert ses romans jeunesse jusque-là. J'ai tout de même eu envie de plonger dans Nos vies en l'air, malgré (ou peut-être à cause en réalité) un sujet lourd : le suicide chez les adolescents.


L'histoire commence par Mina qui se tient en haut d'un immeuble, les pieds dans le vide, son téléphone à la main. On comprend très vite qu'elle subit du harcèlement dans son lycée et que c'est a priori ce qui la pousse à se trouver-là, prête à en finir. Sauf que ce soir-là, elle n'est pas la seule à avoir cette idée, ni à viser le même immeuble. Océan arrive à son tour et lui demande si elle compte sauter.


Voilà comment nos deux protagonistes se rencontrent. De façon plutôt étrange, avec très peu d'empathie du côté d'Océan et beaucoup de colère pour Mina. Pourtant, quand le jeune homme va lui proposer de passer la nuit ensemble, en tout bien tout honneur (enfin, sauf si elle préfère l'autre version...), elle va accepter. Après tout, qu'a-t-elle à perdre ?


Nous suivons donc le long de la nuit, à travers des défis, parfois amusants, parfois stupides, qu'ils se lancent, ce qui leur permet de se découvrir au fil des heures.


Ce n'est d'ordinaire pas mon genre de lecture, pourtant j'ai été emportée par ce récit, porté par deux voix dans la version audio, dont celle de l'autrice pour Mina. Les deux narrateurs apportent une touche de dynamisme à l'histoire et un côté assez affectif. Les intonations renforcent les sentiments transmis et le tout fait qu'on s'attache vite aux personnages.


C'est un roman plutôt court, qui se déroule sur une simple nuit, ce qui peut causer de la frustration quand on arrive à la fin. Pour autant, j'ai beaucoup apprécié cette écoute, et je pense désormais me tourner vers la série qui en est adaptée à l'occasion !

Commentaires


bottom of page