top of page
  • marinemelodieauteu

Madame Connasse, entre légèreté et traumatismes

En cette semaine spéciale Sonia Miot, allons voir de plus près ses livres ! Et aujourd'hui ce sera un zoom sur son roman "Madame Connasse", lu par Marine. Il faut savoir que ce livre est en vérité une sorte de spin-off de "Monsieur Connard", qui peut tout à fait se lire indépendamment.


 

Résumé :

Succomber à cette attirance inattendue pourrait briser son équilibre déjà fragile...

Agathe, cousine de Corentin Connard, reprend les affaires de Separagence. Après une année en Espagne à se remettre d’une fausse couche dans l’alcool et l'allégresse, elle revient affronter ses vieux démons : un ex-fiancé trompé, une famille abandonnée sans un mot. Et… comme si tout cela n’était pas suffisant, il fallait aussi que cette chère Ella, alias Miss Parfaite, alias la fiancée de son frère, débarque dans sa vie pour mieux la chambouler… Madame Connasse sera-t-elle la digne héritière de Monsieur Connard ? Entre amour et raison, venez découvrir ce nouveau triangle amoureux plein de surprises !

 

Mon avis :

C'est un petit roman addictif qui se lit en quelques heures !


J'avoue que j'avais un peu peur de m'y lancer à cause du thème de la fausse couche qui me touche personnellement. C'est toujours complexe de lire sur des sujets qui nous mettent à fleur de peau. Soit on ne se retrouve pas du tout dans la vision de l'auteur parce que chaque vécu est différent, soit cela peut nous renvoyer à nos propres fêlures et jouer sur notre moral. C'est donc avec appréhension que je me suis lancée à la découverte de Mme Connasse. Finalement, j'ai trouvé cet aspect là vraiment bien abordé, ça ma beaucoup émue, et je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage d'Agathe et surtout dans sa colère, dans son envie de fuir les autres ! Ce qui m'a grandement aidée à ressentir de l'empathie pour elle et bien sûr de m'attacher à son histoire.


Pour le reste, j'ai trouvé que la romance allait vite, mais ça, c'est souvent le cas dans mes lectures, ça arrive souvent trop tôt pour moi qui suis bien plus habituée à dévorer des pavés. Ceci dit, j'ai passé un bon moment malgré l'évocation de ce traumatisme, le récit ne manque pas de dynamisme et d'humour. On retrouve l'écriture rythmée de Sonia qui saura ravir tous les adeptes de romance.


L'univers et les personnages sont attachants, tant que cela m'a donné envie de lire le

roman original "Monsieur Connard" rien que pour découvrir plus en détails la fameuse Séparagence. Car l'idée d'une boîte pour rompre à la place d'autres gens m'a beaucoup plu, même si ce sujet n'est quasiment pas abordé dans ce tome.


En bref, des émotions poignantes, une galerie de personnages attach(i)ants et des sujets profonds sous fond d'humour et de romance.

 

Pour poursuivre sur le thème de la fausse couche et de l'amour entre femmes, voilà un livre qui me fait de l'œil et dont la couverture est splendide : Écumes de Ingrid Chabbert.


Résumé : Elles s'aiment et après des années d'attente, d'espoir et de désespoir, un bébé est annoncé. Mais la grossesse est compliquée et le pire arrive. Elles vont devoir se reconstruire et lutter contre la douleur. L'amour, l'évasion sur les terres de leur enfant disparu et les carnets qui se remplissent vont les aider à sortir la tête hors de l'eau, loin des Écumes.




29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page