top of page
  • marinemelodieauteu

Lorsque nos coeurs se sont croisés à nouveau

On poursuit les découvertes grâce à #NetGalleyFrance avec un light novel, un genre de roman un peu particulier qui nous vient du Japon, entre le roman et le manga puisqu'illustré. Il s'agit de Lorsque nos coeurs se sont croisés à nouveau, de NAtsuki Amasawa.

 

Résumé : Nouvelle publication de Natsuki Amasawa, auteur de Ce qu'il reste de nos souvenirs, qui a connu un large succès en librairie ! « Ça faisait longtemps. » C'est ce que m'a dit cette fille en souriant, ce jour-là. Cette fille qui était morte dans un accident de la route quand on était au lycée, et qui se tenait pourtant devant moi. Je l'avais toujours aimée, sans jamais lui dire. J'avais enfin réussi à accepter sa mort et comptais repartir de l'avant, mais…







 

L'avis de Mélodie :


Vous vous en êtes peut-être rendu compte, je lis peu de contemporain, contrairement à Marine. Néanmoins, je me suis laissée convaincre par celui-ci, qui porte une part de surnaturel et dont le format m'intéressait.


Malheureusement, en SP numérique, je n'ai pas eu la chance de découvrir les illustrations, donc je ne peux rien vous dire dessus.


Si vous avez lu le résumé, vous savez qu'on ne va pas entrer dans un roman joyeux, mais plutôt bourré d'émotion. Eh bien, ça n'a pas raté, vous voilà doublement avertis !


Nous suivons l'histoire sur deux temporalités différentes, passé et présent. Dans le présent, Kanon est morte et revient, sous forme de fantôme palpable, rendre viste à son ami. Dans le passé, nous découvrons Hiro, Tôji et Kanon au lycée, lors de leur rencontre. Un choix de narration bien pensé, qui nous tient en haleine jusqu'à la révélation qui fait exploser les émotions (et couler quelques larmes).


Dans le passé, l'histoire des trois adolescents aborde plusieurs thèmes tels que l'amitié, l'amour, la recherche de soi. C'est très doux et plutôt lumineux, même si le caractère des protagonistes donne lieu à des malentendus et quelques incompréhensions. On se laisser porter par ce passé et on a hâte de découvrir comment Kanon est morte et pourquoi elle revient 3 ans plus tard. Mon côté romantique aurait aimé une fin plus surnaturelle encore, mais il faut rester logique, ce n'était pas possible...


Au niveau du présent, il y a beaucoup de non-dits. On sent que ce n'est facile pour personne, qu'il y a encore de la rancoeur et beaucoup de tristesse. Le tout est très bien mené et je me suis faite avoir avec plaisir.


Vous l'aurez compris, c'est un light novel touchant et rapide à lire, de quoi se laisser emporter sur un vent de nostalgie et de mélancolie, le sourire aux lèvres...

Posts récents

Voir tout
bottom of page