Les sanctuaires (BD)
- marinemelodieauteu
- 3 juil.
- 2 min de lecture
On se retrouve pour un nouvel avis BD. Il s'agit de Les sanctuaires, de Sébastien Pons, publiée chez Delcourt.

Résumé : Douleur, amours, méditations, sanctuaires... À travers son vécu, Sébastien Pons vous invite à un voyage spirituel d'une rare beauté graphique qui explore les liens profonds entre corps et esprit.
Un matin, Sébastien se retrouve mystérieusement paralysé d'une jambe. Face à l'impuissance de la médecine et après d'étranges apparitions, démarre alors un étonnant voyage intérieur, fait de méditations et de visualisations, qui transformera sa vision de la vie. Récit initiatique autobiographique hors du commun, cet ouvrage est un témoignage saisissant sur la spiritualité, l'amour et la mort.
L'avis de Mélodie :
Voilà une BD assez particulière, puisqu'il s'agit en réalité d'une auto-biographie romancée (BDisée ?). En effet, l'auteur nous présente certains aspects de sa vie à travers les planches, avec, je pense, une volonté d'exorciser son mal-être autant que de proposer des pistes de réflexions (voire solutions) à certaines personnes qui vivraient les mêmes choses que lui.
C'est donc une lecture différente de d'habitude, que j'ai effectué en plusieurs fois, afin de m'imprégner des messages au fil des pages, mais aussi parce que ce n'est pas une lecture "simple". Le format BD aide beaucoup à alléger le propos, je pense que ça a été choisi avec brio.
Nous suivons donc l'histoire de Sébastien, paralysé d'une jambe sans que personne ne comprenne pourquoi. Ce phénomène va le conduire à remettre beaucoup de choses en question, dont ses relations amoureuses. Fiancé à une Japonaise, mais pas très fidèle, Sébastien se rend peu à peu compte que son comportement avec la gente féminine n'a pas toujours été irréprochable. Une piste à exploiter pour guérir ? Sans doute !
Sébastien va d'ailleurs suivre plusieurs pistes puisque la médecine moderne n'existe pas. Des techniques ancestrales qui nous sont présentées au fil des pages, avec un point explicatif et des représentations amusantes de leurs créateurs. Les grands sages sont personnifiés, tout comme les maux de Sébastien.
Une BD qui sort de ce que je lis d'ordinaire donc, mais qui apporte des pistes de réflexion intéressante et un beau message de bien-être. Et si, en réalité, tout était déjà en nous ?
Comentários