top of page
  • marinemelodieauteu

Les royaumes immobiles T1 #2 #PLIB2023

Aujourd'hui on vous parle d'un roman qui fait partie des cinq finalistes du #PLIB2023 ! Il s'agit du premier tome de Les royaumes immobiles : la princesse sans visage de Ariel Holzl.

 

Résumé : Dans les Royaumes Immobiles, l'existence est contrôlée par quatre monarques. Sans eux, la réalité serait réduite à un flot d'énergie magique et chaotique. Or le trône d'Automne, vacant depuis trop longtemps, menace cet équilibre: il faut lancer un nouveau sacre. Sept jeunes femmes peuvent y prétendre. La compétition sera sans pitié. Ivy est candidate malgré elle. A 18 ans elle a passé toute sa vie cachée derrière les murs de son manoir et les parois de son masque.

Elle est une "Belle à Mourir": quiconque voit sont visage est pris de folie meurtrière ou suicidaire. Propulsée dans le monde des Sidhes, la noblesse des feys, au cœur de manigances qui la dépassent, elle va devoir puiser dans ses ressources pour survivre. Un chemin qui la mènera bien plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé.


 

L'avis de Mélodie :


Marine avait découvert ce premier tome dans sa version audio, je l'ai découvert en format numérique. Une expérience à la fois semblable et différente pour nous deux donc !


Nous sommes ici dans un roman de fantasy et, malheureusement, comme c'est souvent le cas, nous croulons dès le départ sous des informations sur l'univers. En toute franchise, le tout m'a paru fouillis et je n'ai pas tout compris à ce stade de la lecture. Par la suite, tout s'est éclairé et je me suis fait la réflexion que ce laborieux début n'avait pas lieu d'exister puisque les informations se glissaient très bien dans l'histoire par la suite.


Voilà, on commence par le négatif. Eh oui, je dis "le", car c'est le seul point que j'ai à reprocher à ce roman. Pour le reste, Ivy est attachante, l'univers intéressant, l'intrigue bien menée, la magie envoûtante et les personnages secondaires bien construits. Dommage donc de commencer sur cette note, qui ne reflète pas du tout l'ensemble du roman, raison pour laquelle je vous encourage à aller plus loin dans votre lecture si vous avez le même sentiment que moi.


Nous suivons donc Ivy, orpheline, solitaire, perdue dans sa demeure, oubliée de tous, ou presque. Elle est la dernière descendante du Roi Gris et peut donc prétendre au statut de nouvelle reine pour son peuple. Ce n'était pas du tout dans ses intentions, mais on ne lui a pas vraiment le choix. Elle va donc devoir passer des épreuves, affronter d'autres prétendantes au titre, survivre, prouver sa valeur, afin de ne pas mourir, car l'animosité des reines à son encontre est clair.


J'ai beaucoup aimé les diverses épreuves, ainsi que les moyens par lesquelles Ivy s'en sort. Elle a un caractère agréable et logique par rapport à la vie qu'elle a mené et j'ai souvent eu l'impression que mes sentiments correspondaient aux siens par rapport à ce qu'elle traverse. Bon, elle flashe peut-être juste un peu trop sur les hommes qui l'aident, mais sinon, c'est un personnage vraiment intéressant.


Je lirai très certainement le tome 2 afin de savoir ce qui se passe par la suite, car la fin annonce un sacré revirement de situation !

Posts récents

Voir tout
bottom of page