Les enquêtes de Moka chat philosophe et végétarien
- marinemelodieauteu
- 3 juil.
- 2 min de lecture
On se retrouve pour un avis sur un roman jeunesse cette fois ! Il s'agit de Les enquêtes de Moka chat philosophe et végétarien, de Sophie Noël et Flore Burtel, publié chez Scrinéo.

Résumé : Je ne sais pas à quoi pensaient les divinités félines le jour où elles m’ont créé ! Elles m’ont affublé d’incroyables qualités, certes, mais pas toujours faciles à gérer pour un chat : végétarien, philosophe et empathique.
Quand j’ai déboulé dans la cave du Manoir-aux-Pies, j’ai découvert la communauté d’animaux la plus bizarroïde de la création. N’empêche : même s’ils se méfient de moi, ils sont bien d’accord pour que je mène l’enquête alors que l’un d’eux a mystérieusement disparu…
L'avis de Mélodie :
J'aime les romans jeunesse pour leur ton décalé, leur légéreté et les messages qu'ils véhiculent. Avec Moka, j'ai été servie !
Nous suivons donc ce jeune chat assez original alors qu'il est rejeté de l'endroit où il vivait. Pas trop perturbé par l'affaire, il décide de trouver un nouveau refuge, et il va arriver par hasard dans la cave du Manoir-aux-Pieds. Mais attention, n'entre pas qui veut ! En effet, une ribambelle d'animaux tous plus drôles les uns que les autres y vivent en communauté et veillent les uns sur les autres.
D'ailleurs, quand leur refuge est menacé, l'un d'eux n'hésite pas à partir en exploration et... ne jamais revenir. Moka décide de partir sur ses traces, et personne ne l'en empêche (au contraire...)
Ce roman est simple et drôle, avec des animaux rigolos et une écriture dynamique. Certains termes sont expliqués à la fin du livre afin que même les plus jeunes comprennent bien ce qu'ils ont lu et, en tant qu'autrice, j'ai adoré la réflexion sur les répétitions à éviter (si tu écris, tu comprendras aussi pourquoi :P )
Mention spéciale bien entendu pour Ursule, la mouche qui plane à 2000, mais ne manque pas de sympathie. Même si j'ai beaucoup aimé les autres animaux. Moka ne se prend pas la tête, et nous non plus en lisant son aventure !
Je pense que c'est un roman qui correspond tout à fait en tant que première lecture, et que les plus jeunes apprécieront sans problème. En tant qu'adulte, j'ai souri à certaines réflexions, alors nul doute que les enfants en riront !
Comments