Les Archipels engloutis
- marinemelodieauteu
- 6 nov.
- 3 min de lecture
On se retrouve pour un nouvel avis sur un roman d'imaginaire. Il s'agit de Les Archipels engloutis, de Martin Meyronne et Nancy Guilbert, publié chez Didier Jeunesse.

Résumé : Atlas, pupille de l’Alchimiste royal, n’aspire qu’à une chose : voler. Enrôlé au sein des Ouragans, l’élite ailée de son royaume, il nourrit l’espoir d’être le premier à percer l’Œil du Cyclone, un enchantement centenaire ayant séparé un Archipel légendaire du reste du monde.
Nymue, elle, vient de l’autre côté de la tempête, de cet Archipel mythique convoité depuis la nuit des temps. Missionnée par son Conseil, elle est envoyée sur Auros pour découvrir et combattre ce qui menace leur Cyclone protecteur. Mais à peine arrivée, sa mission s’avère plus périlleuse que prévu et elle n’a d’autre solution que de se rapprocher d’Atlas.
Contraints d’embarquer dans une quête de vérité qui les dépasse, Atlas et Nymue plongent progressivement dans une machination susceptible d’engloutir l’humanité.
L'avis de Mélodie :
Comme souvent, je reconnais avec craqué pour la couverture. Les tons, la ville dans le bas, les deux personnages en mode badass en haut, des ailes, un cyclone, autant d'éléments qui m'ont donné envie de découvrir ce livre, et je ne regrette pas du tout !
J'ai plongé dans l'histoire de Nymue, émissaire dissimulée d'un Archipel mythique. Elle a été envoyée par son Conseil suite à un changement dangereux au niveau de leur Cyclone protecteur. Une héroïne pleine de ressources, qui n'a pas froid aux yeux, mais un sens du bien accru. Sa souffrance nous percute dès le début du récit, et on s'étonne de l'invisible qui semble l'accompagner, mais lui parle. Qui est-ce ? Comment est-ce possible ? Un mystère qui nous donne tout de suite envie de dévorer ce livre pour comprendre.
Et comprendre ce point ne sera clairement pas la seule chose que nous allons découvrir au fil des pages. L'intrigue est très bien ficelée, nous laissant aussi estomaqués que Nymue et Atlas au fil des révélations. Quand on dit que les apparences sont parfois trompeuses, c'est le moins qu'on puisse dire ici !
De son côté, Atlas a une vie assez calme, même si ses pairs ne semblent pas l'aimer. Peu importe, il a un ami et une préceptrice, ça semble lui suffir. Jusqu'à l'arrivée de Nymue, qu'il va très vite apprécier. Sauf que leur rencontre va provoquer des événements en chaîne dont ils ne sortiront pas indemnes, aussi bien physiquement que moralement. Les chocs sont nombreux et violents, et les émotions de nos deux héros sont très bien retransmises, au point qu'on souffre avec eux.
L'univers est riche et varié, entre la civilisation d'Auros, l'Archipel où vit Atlas, avec un côté steampunk avec les Ouragans, les unités volantes d'élites, et la magie de celle de Nymue, plus douce, proche de la nature. Deux mondes qui semblent ne pas pouvoir cohabiter, raison de leur vieille querelle.
La cruauté et l'incompréhension, ainsi que les solutions désespérées et les mensonges sont au coeur de cette histoire, ce qui offre des pistes de réflexion sur nos propres comportements et actions au quotidien.
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, qui nécessite quand même une bonne habitude de lecture pour être lu en raison de sa taille plutôt conséquente. Néanmoins, les pages défilent sans qu'on s'en rende compte et on se laisse happer par l'histoire.
Vous l'aurez compris, que vous soyez adolescent ou adulte, je vous recommande de découvrir cette histoire !




























Commentaires