top of page
marinemelodieauteu

Le serment d'Eldenaï T1

On se retrouve cette fois pour un roman découvert grâce à #NetGalleyFrance, il s'agit du tome 1 de Le serment d'Eldenaï, écrit par Georgia Caldera, publié chez Scrinéo.

 

Résumé : Quand les dieux se mêlent des affaires des hommes, c’est le monde entier qui est ébranlé…

Eldenaï a travaillé dur toute sa vie pour devenir danseuse sacrée au service de Vehl, le dieu-titan dont le corps forme l’île où elle est née. Pourtant, alors qu’elle touche enfin son rêve du doigt, les Célestes débarquent de Stellyon, un astre-titan que l’on croyait désert, pour ravager le monde qu’elle connaissait, anéantissant tous ses espoirs.

Une seule chose compte désormais : sauver Elandrine, sa petite sœur qui ne sait même pas qu’elle existe. Pour elle, Eldenaï est prête à tout… même à devenir le bras armé d’une déesse.

Mais une rencontre avec un mystérieux et séduisant jeune homme, chaman lui aussi, pourrait bien à nouveau bouleverser tous ses plans…

 

L'avis de Mélodie :


Encore une fois, avec une aussi belle couverture, difficile de passer à côté de ce roman prometteur ! Sauf que ce sera pour une fois un retour en demi-teinte.


En effet, si j'ai aimé l'univers original, les personnages principaux et l'intrigue, j'ai moins été emballée par la plume. Quelques longueurs, des descriptions d'univers fournies en blocs par moments, et des sujets sombres auxquels je ne m'attendais pas. Peut-être que l'ajout de trigger warnings au début du roman palierait à ça.


Mais parlons d'abord de l'histoire ! Elle commence du point de vue d'Eldenaï, jeune femme qui rêve de devenir Apsara, le plus haut grade des danseuses de son peuple. Un peuple très pieu, pacifiste et à l'organisation particulière, puisque les enfants nés alors que les parents étaient sous l'influence de drogues, sont envoyés au Prieuré pour y être entraînés dans le respect des dieux, et surtout de Vehl, dieu-titan sur lequel ce peuple vit.


Bon, premier sujet auquel je ne m'attendais pas : la drogue et sa dépendance, , bien que justifié dans l'histoire par rapport aux liens avec les dieux, je suis plutôt partagée par le traitement de ce sujet, délicat à mon sens. En effet, même si les effets néfastes sont bien mis en avant, le "besoin" d'y avoir recours me dérange.


À part donc cette naissance compliquée pour Eldenaï, elle vit une vie plutôt tranquille sur son île, entre apprentissages de la danse et amitié avec les autres danseuses. Jusqu'au jour où tout bascule... Eldenaï va se retrouver projetée au coeur de la tourmente, au milieu d'une situation désespérée. Déterminée à s'en sortir, et surtout à sauver sa soeur qui ignore qui elle est, elle va accepter de devenir le bras armé d'une déesse, quel qu'en soit le prix... Un fait qui lui permettra de faire la rencontre d'un autre chamane, qu'elle surnommera Renard, et dont elle se rapprochera petit à petit.


Une romance accentuée par un double point de vue, et donc des chapitres de Renard, qui est loin d'avoir une vie paisible. Chamane depuis son plus jeune âge, il doit obéir à la fois à son dieu et son roi, ce qui n'a rien de simple. Encore moins quand une princesse pourrie-gâtée décide de faire de lui son jouet...


Autre sujet inattendu qui mériterait peut-être un trigger warning : le viol. Heureusement, pas décrit, mais assez clair pour être compris.


Je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture, l'univers est beau et original et on s'attache vite aux personnages. La petite pointe de romance en plus ne pouvait que me plaire, mais avec une couverture aussi colorée, je m'attendais à une histoire moins sombre, et je pense que c'est ce qui fait qu'au final, mon avis est plutôt mitigé. Ce qui n'enlève rien à la qualité du roman, ce n'est que mon point de vue !


2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page