top of page
  • marinemelodieauteu

Le requiem des limbes

Comme vous le savez, nous sommes désormais partenaires avec la maison d'édition Alter Real, nous allons donc vous proposer des chroniques de leurs romans de manière plus régulière ! Aujourd'hui, c'est Le requiem des limbes, écrit à 4 mains par Laura Collins & Adeline Dias issu de la collection Imaginaire qui est mis en avant !

 

Résumé : Côme n'est pas un simple pianiste de renommée mondiale. Non. Il est en réalité la réincarnation d'Orphée qui erre depuis des siècles à la recherche d'Eurydice.


Lorsque le destin place Élise sur son chemin, il la reconnaît aussitôt. C'est elle. Son amour perdu. Son Eurydice. Mais comment faire pour la reconquérir alors qu'elle n'a aucun souvenir de ses vies passées ? Élise aspire à une vie tranquille. Après le lycée, elle a tout fait pour laisser sa ville natale et son passé derrière elle. Elle est décidée à s'assumer et cumule petits boulots et études d'art à Paris. Les hommes ? Elle les fuit. Alors pourquoi est-elle troublée par Côme, ce ténébreux et mystérieux pianiste ? Que lui veut-il ? Quand elle est renversée par une voiture, Côme se précipite à son chevet. Peu après, c'est lui qui est victime d'une attaque aussi soudaine que violente. Quelqu'un est prêt à tout pour les empêcher d'être ensemble.


Entre dangers, secrets et passion, les deux amants maudits auront-ils enfin leur happy end ? Plongez dans cette romance qui revisite le mythe d'Orphée et Eurydice.

 

L'avis de Marine :


J'adore tout ce qui a trait à la mythologie, qu'elle quelle soit ! Alors quand j'ai vu que le mythe d'Orphée et d'Eurydice était remis au goût du jour, impossible de passer à côté ! On commence donc cette histoire à l'époque même du mythe, quand Orphée échoue à sauver Eurydice des Enfers, car il s'est retourné avant qu'elle ne pose un pied à l'extérieur.


Mais voilà, il semblerait que Thanatos ait joué contre eux aussi Hadès décide de donner une dernière chance à Orphée. Il lui promet une multitude de vies avec comme objectif de retrouver sa bien-aimée et ainsi lui prouver que leur amour peut transcender leurs enveloppes corporelles. Qu'importent leurs réincarnations, il faut qu'Orphée retrouve Eurydice et s'en fasse aimer. Contre toute attente, il parvient à la revoir en Italie alors que la peste sévit. Malheureusement Eurydice est d'ores et déjà mourante et Orphée sacrifie cette vie là en la berçant contre lui et en succombant peu de temps après à la même maladie. De nouvelles incarnations défilent sans que jamais il ne parvienne à retrouver l'élue de son cœur. La seule chose qu'il retrouve de vie en vie : la musique, c'est elle qui coule dans ses veines et le fait supporter ce calvaire sans fin. Cette malédiction.


De nos jours, Hadès a pris ses quartiers à Paris dans un casino, suite à une dispute avec sa chère Perséphone. Pour reconquérir sa belle, il décide de donner un coup de pouce à Orphée, réincarné dans le corps de Côme un pianiste de talent. En effet, Perséphone est attachée à ce couple d'amants maudits, aussi en les aidant, Hadès espère faire plaisir à sa compagne. Il embauche donc Elise, réincarnation d'Eurydice, qui elle n'a aucune idée de ses vies passées. Quand Côme la rencontre, il reconnaît immédiatement son âme et en tombe éperdument amoureux. Malgré tout, sa popularité et la puissance de ses sentiments effraient Elise, sans compter que quelqu'un s'acharne sur eux et que les accidents se multiplient dans leur entourage.


Je n'en dit pas plus sur l'intrigue, mais je dois mettre en avant le personnage de Orphée/Côme que j'ai trouvé spectaculaire. Poignant, prêt à tous les sacrifices... Il m'a énormément touchée et malheureusement, Elise m'en a paru un peu fade à côté de lui tant il a de profondeur avec la connaissance de ses vies antérieures. Si j'ai beaucoup apprécié cette histoire, il est vrai qu'Elise est pour moi le petit point noir, c'est elle qui se plaint le plus, qui freine le plus, alors qu'elle n'a pas vécu le quart de ce qu'à traversé Orphée pour elle. Bref, j'ai eu plus d'une fois envie de la secouer, mais ça ne m'en a fait que plus aimer Orphée du coup.


Au final, c'est une belle revisite qui place l'amour au centre du récit, avec des Dieux parfois malicieux, parfois désarmants. Des amants maudits, mais surtout la musique qui est un personnage à elle toute seule dans cette histoire.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page