top of page
marinemelodieauteu

Le Protectorat de l'ombrelle

Parce que nous avons quand même parfois des lectures personnelles, mais qu'on aime aussi vous en parler ! Cette fois, c'est la saga Le protectorat de l'ombrelle, de Gail Carriger que nous vous présentons.

 

Résumé : Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?


 

L'avis de Mélodie :


Voilà une saga que j'ai lu il y a quelques années, mais qui m'a marquée. Peut-être parce que c'était ma première lecture steampunk, mais sans doute surtout parce que l'héroïne et tous les personnages qui gravitent autour d'elle sont excellents.


Alexia n'a pas d'âme, mais c'est loin d'être ce qui la perturbe le plus. Son célibat ne la dérangerait pas non plus si la bonne société londonienne ne voyait pas ça comme un problème gravissime. Supporter ces remarques n'a rien d'une sinécure, et Alexia le fait bien comprendre. Alors quand elle se retrouve mêlée à la mort d'un vampire qui l'avait attaquée (quel malotru !), les braves gens s'en donnent à coeur joie. Tant pis, Alexia a d'autres chats à fouetter, ou d'autres loup-garou...


Tout le long de cette saga, on rit, va de découvertes en découvertes, s'attache aux personnages, à l'univers impressionnant que l'autrice a développé et on frémit face aux enquêtes. Certains points nous paraissent assez vite évidents, comme la relation naissante entre nos deux tourtereaux, mais on ne boude pas pour autant notre plaisir lorsqu'ils sont révélés.


Alexia est exquise dans son langage à la fois cash et outré. L'univers est riche et offre une pointe d'originalité plus qu'agréable. Les enquêtes se tiennent et les personnages ont chacun leur petit truc qui fait qu'on les déteste et apprécie selon les moments. Les tomes s'enchaînent aussi vite que les envies de prendre le thé en compagnie d'Alexia, un vrai délice !


Bref, vous l'aurez compris, c'est une super saga que je ne peux que vous conseiller de découvrir.


Comments


bottom of page