Aujourd'hui on vous parle d'un livre paru chez Les Belles Lettres que nous remercions pour l'envoi d'un service presse via la masse critique de Babelio ! Il s'agit de "Le classique du thé" de Lu Yu.
Résumé : Lu Yu (733-804), auteur du Classique du thé, nous y décrit un art de vivre autour de cette boisson d'un raffinement insoupçonné. Il distingue neuf éléments primordiaux : la fabrication du breuvage, la sélection de la plante, les ustensiles employés, le choix du combustible, celui de l'eau, le séchage, la réduction en poudre, la cuisson et la dégustation. Il parcourut les principales régions de production du thé en Chine pour recueillir des informations autour de cette plante et faire un classement des meilleurs plants, s'adonnant à une critique des qualités de thé qui n'a rien à envier aux oenologues dans le domaine du vin.
A l'époque de Lu Yu, poésie, peinture, musique et dégustation du thé sont déjà et le deviendront encore plus après lui, des voies de développement spirituel. Influencé par son meilleur ami Jiaoran, un célèbre poète et moine Chan/Zen et ayant été lui-même élevé dans un monastère Chan, Lu Yu nous présente aussi le thé comme une Voie vers l'éveil et participe à la diffusion de cette boisson tant appréciée des lettrés, comme le montre notamment ce vers de Wang Wei (699-761) : "Une tasse de thé ! Je revis ! " La préparation du thé selon Lu Yu était fort différente de la mode actuelle par infusion des feuilles.
Elle est décrite avec nombre d'images très poétiques qui font référence à des animaux ou des plantes et montrent le grand sens d'observation du monde végétal de Lu Yu. Ce texte a exercé une influence considérable, non seulement en Chine même, mais aussi au Japon et en Corée.
L'avis de Marine :
Pourquoi avoir sollicité ce livre ? Parce que j'aime le thé, oui déjà ! Mais surtout, car j'ai une idée de roman historique où le thé aura la place principale. Ainsi quand j'ai vu cet ouvrage qui a tout d'une bible en la matière, je n'ai pas hésité une seconde ! Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il s'agit d'une version comportant de nombreux passages en caractères chinois autrement dits sinogrammes. Tous ces passages sont explicités pour la compréhension de tous, mais enrichissent le présent livre.
Si le thé a connu un succès grandissant jusqu'à devenir aussi omniprésent qu'on le connait aujourd'hui, il a également permis à l'auteur de ce livre d'acquérir une telle réputation que son nom vint aux oreilles même de l'Empereur. Ce sont ce genre de détails qui rendent l'Histoire d'autant plus passionnante !
Grâce à cet ouvrage, on peut apprendre pas mal de choses sur l'art de la préparation du thé et de son accommodation et aussi tout ce qu'il y a à savoir sur les divers ustensiles nécessaires. Toutefois, cela ne se limite pas à cela, mais va bien au delà du mode d'emploi ! On peut en apprendre plus sur les origines du thé, ses lieux de production, mais surtout sur l'art de vivre que représente le thé avec les traditions qui y sont associées.
Cet ouvrage regorge d'informations comme la chronologie des diverses dynasties chinoises ou encore des cartes des déplacements de Lu Yu et des divers emplacements de production du thé. On peut trouver également des illustrations des objets utiles à la préparation du thé, de la feuille elle-même ou encore des divers ustensiles qui sont évoqués dans certains chapitres.
Vous l'aurez compris, cet ouvrage est très complet, que ce soit sur la plan purement technique ou même sur les histoires autour du thé.
Comments