top of page
marinemelodieauteu

La Valse du Prince

Cette fois, c'est une chronique 100% Clonettes que l'on vous propose, puisqu'il s'agit du retour de Mélodie sur le dernier roman de Marine, paru aux éditions Nisha et caetera : La Valse du Prince !

 

Résumé : Une romantasy à la Bridgerton où les deux protagonistes, qui viennent de familles rivales... échangent de corps !


Theobald Legimus, charmeur invétéré, ne compte plus les courtisanes qui défilent dans son lit. En dépit de sa réputation sulfureuse, les célibataires du royaume rêvent qu’il leur passe la bague au doigt. La bague au doigt, c’est tout ce qui révulse Neven Courtois. En tant que fille du duc Courtois, elle sait pourtant qu’un mariage arrangé la guette afin de consolider les alliances de sa famille. Fille rebelle obligée de se plier aux codes de la bonne conduite en société, elle rêve de liberté.


Theobald et Neven se connaissent depuis l’enfance et se haïssent autant que le reste de leur famille. Moins ils se voient, mieux ils se portent.


Que pourrait-il alors se passer de pire que de se réveiller un beau matin dans le corps l’un de l’autre ? Peut-être que cela survienne au lancement de la Valse du Prince, où tous les célibataires doivent trouver un partenaire ? Ou que la mort s’invite à la fête ?

 

L'avis de Mélodie :


Vous le savez, j'adore la plume de Marine, et j'ai la chance de lire ses oeuvres en avant-première, ce qui ne m'empêche pas pour autant de les ajouter à ma bibliothèque ! J'ai donc bien entendu craqué pour La Valse du Prince, une romantasy avec un trope que j'adore : le gender bender !


Mais déjà, le gender bender, qu'est-ce que c'est ? Eh bien c'est quand au moins un des personnages change de genre (eh oui, gender bender = genres mélangés). Pour le coup, là, Marine a fait inverser les corps de ses deux protagonistes, ce qui fait un double changement de corps, de quoi me ravir, et présenter des situations plutôt humoristiques... Le réveil dans le corps de l'autre et la gestion de ses "particularités" a de quoi faire rire !


Au-delà de cet échange intéressant et drôle, l'intrigue du roman est tout simplement géniale. Elle nous tient en haleine jusqu'à la fin, entre jeux de cour, mystères, complots, révélations terribles et rapprochements, puisque nous sommes dans une romantasy.


Mais parlons un peu des personnages ! Neven est une femme discrète et silencieuse, comme la plupart dans un contexte similaire à l'époque Victorienne. Ce qui ne l'empêche pas de s'en offusquer et de rêver de mieux. En réalité, quand elle se retrouve dans le corps de Théobald, c'est une vraie chance pour elle, elle peut enfin dire tout haut ce qu'elle pense tout bas. En tant qu'homme, elle a le droit ! Bon, ce changement n'aura pas non plus que du bon, et dans un monde où la magie est mal vue, mieux vaut faire en sorte de ne pas se faire repérer, les conséquences pourraient en être désastreuses...


De son côté, Théobald a le profil type du personnage agaçant au début du roman, séducteur, alcolique, peu enclin à s'intéresser à ceux et ce qui l'entoure. Bref, changer de corps va lui permettre d'ouvrir les yeux sur de nombreux problèmes, même si on découvre au fil de l'histoire que sa vie n'est pas aussi simple qu'elle ne le paraît et que lui-même est en réalité très intéressant.


La romance avance à un rythme lent, ce qui me convient très bien, avec un net enemies-to-lovers en raison des familles rivales et des caractères a priori aux antipodes des personnages.


Vous l'avez compris, La Valse du Prince, ce sont des personnages forts, un univers riche en rebondissements, une plume enchanteresse et une ambiance à la Bridgerton qui ne peut que plaire (et vive le gender bender ! ). En gros... foncez, c'est une pépite ♥

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page