On part cette fois en imaginaire grâce à #NetGalleyFrance et Scrinéo, avec L'ombre de la sultane de Djenny Bergiers.
Résumé : Après des années de recherches, Maliha, princesse de Sahar, trouve enfin la lampe qui lui permettra de devenir Sultane à la place de son plus jeune frère, malgré les lois qui l’en empêchent.
Déterminée à endosser son rôle d’héritière et épaulée par Cassian, un puissant maître d’armes au passé nébuleux, elle est bien décidée à prendre son destin en main. Mais en échange des trois vœux, elle doit lier sa vie à celle du Djinn. Et chaque vœu a des conséquences. Maliha est-elle prête à y faire face ?
Entre les goules qui envahissent le royaume et la déclaration de guerre qui le menace, conquérir le trône n’est pas aisé. D’autant plus que Maliha a un autre problème : apprendre à dompter son ombre magique qu’elle refoule depuis l’enfance, avant que celle-ci ne l’incite à commettre l’irréparable. Et si elle pouvait devenir sa meilleure arme ?
L'avis de Marine :
C'est tout d'abord la superbe couverture qui m'a fait choisir ce roman aux intonations des 1001 nuits. Je suis donc allée à Sahar à la rencontre de la princesse Maliha et de son ombre. Maliha est la fille aînée du sultan, une femme à l'esprit rebelle, déterminé et qui ferait tout pour son pays et les gens qu'elle aime.
Ainsi, durant des années elle n'a cessé de chercher un génie afin de pouvoir influer sur son destin. En effet, son cadet, Acheq, souffre d'une maladie, ainsi ni l'un ni l'autre n'est éligible au poste de Sultan. Question de genre, de santé... C'est donc l'oncle Haissim qui devra succéder au trône. Sans compter sur Maliha qui espere changer les lois et permettre aux femmes d'exercer le pouvoir.
Aidée de Cassian, elle finit par mettre la main sur la lampe magique. Mais cela est trop beau pour être vrai. Le génie joue aux dépens de la princesse et réclame un coût qu'elle n'a d'autre choix que payer. Tout s'accélère alors. La mort du Sultan, la perte d'un oeil, un mariage arrangé, le scellement de pouvoirs... On ne s'ennuie pas une minute entre le harem et le palais ! Toutefois, ce n'est qu'une partie de l'histoire puisqu'ensuite Maliha et Cassian vont devoir fuir et espérer nouer une alliance avec le pays voisin. La jeune femme se trouve alors précipitée dans une guerre contre son propre peuple, une guerre où elle va devoir trouver sa place. Pour ce faire, il lui faut dompter son ombre et faire la paix avec le passé.
Au final, c'est un roman riche et dépaysant, j'ai particulièrement apprécié la relation Cassian/Maliha qui est forte et belle. L'intrigue est plutôt sympa, on est sur du Young Adult, donc quelques points que j'ai trouvé un peu faciles - comme le dernier voeu -, mais qui n'enlevent rien à la qualité du livre. J'aurais aimé qu'on s'attarde plus sur l'ombre aussi, mais là encore ce n'est que du détail.
Комментарии