top of page
  • marinemelodieauteu

L'empire des femmes #2 #PLIB2023

Les lectures des finalistes du PLIB 2023 ont commencé !

Marine avait lu ce L'empire des femmes bien avant et vous pouvez d'ailleurs retrouver sa chronique ICI.

Désormais, c'est au tour de Mélodie de vous donner son avis ! #PLIBJYA2023

 

Résumé :


À Sapientia, les règles sont claires : les femmes dirigent et les hommes servent. Le grand tournoi annuel de gladiateurs approche. Toutes les jeunes filles attendent l’événement avec impatience. Toutes, sauf Adona, que l’enjeu terrifie : il faut y choisir son favori…


Dans les geôles de l’arène, les hommes n’ont qu’une idée en tête : survivre à l’épreuve. Mais pour Elios, survivre n’est que le début d’une mission bien plus ambitieuse… Pour chacun, un long combat commence !



 

L'avis de Mélodie :


On ne va pas se mentir, depuis que Marine l'a lu, elle me le vante et me pousse à le lire, c'était donc prévu, quels que soient les résultats de la sélection des 5 pour le PLIB ! Et si vous voulez tout savoir, elle avait raison ! Voilà, le ton est donné, encore une chronique coup de coeur pour ce roman.


L'autrice nous dépeint un univers de fantasy porté par le matriarcat. Les femmes sont toutes puissantes, les hommes sont des êtres inférieurs qui n'existent que pour servir de Géniteur ou d'esclave pour n'importe quelle basse besogne. Après tout, s'ils ne sont pas asservis, ils représentent un danger, car trop violents par nature. Avoir un fils ? Quelle horreur ! Seules les filles sont aimées, élevées et considérées.


Petite mention d'ailleurs pour les en-têtes de chapitres qui représentent des citations inventées pour l'univers, mais qui font souvent échos à des citations que nous avons déjà entendues, de manière inversée au niveau du genre. J'ai trouvé qu'elles appuyaient bien le propos tout en rappelant que la réalité touche les femmes et non les hommes.


Néanmoins, dans cet empire des femmes, on découvre très vite les travers de ce fonctionnement, tout comme Adona, qui n'a jamais tout à fait trouvé ça normal. Elle est la fille de la femme la plus riche et puissante de la cité et a donc été éduquée selon des préceptes durs, mais elle sent que quelque chose ne va pas, sans parvenir à mettre le doigt dessus. De plus, elle ne se sent pas prête à devenir mère, ce qui est pourtant un immense honneur dans cette société. Alors, quand sa mère l'inscrit sans son consentement au tournoi de la Procréation, elle ne peut rien faire d'autre qu'acquiescer.


C'est dans cet état d'esprit qu'elle va faire la rencontre d'Elios, jeune homme sélectionné pour le tournoi, mais qui cache un but inavouable. Ils vont tous deux apprendre à se connaître et à découvrir le monde de l'un et l'autre.


J'ai adoré toutes les critiques de la société à travers ce roman de fiction et cette remise en question constante. Qui des hommes ou des femmes est le plus violent, le plus cruel ? Tout comme Adona, on sent très vite que le système a de fortes lacunes.


Les personnages secondaires ont aussi leur importance et on s'y attache. Nikolaos pour son humour débordant, sa bonne humeur quoi qu'il arrive et sa façon de croire que tout finir bien, quoi qu'il arrive. Il représente un énorme soutien pour Elios et clairement, sans lui, rien n'aurait été possible. Cyrène est superficielle et souvent désagréable. Pour elle, la remise en question ne sera pas pour tout de suite, au point de se demander comment elle et Adona peuvent être amie. C'est pourtant un personnage intéressant, davantage développé dans le tome 2.


Vous l'aurez compris, je ne peux que vous recommander de découvrir ce superbe roman, ainsi que sa suite qui est tout aussi géniale !

Posts récents

Voir tout
bottom of page