top of page
marinemelodieauteu

Insensible, quand un coma révèle la vérité

Pour continuer avec cette semaine spéciale Sonia Miot, découvrons Insensible ! Mélodie l'a lu, vous le lit et vous donne son avis !

Lecture du prologue à découvrir sur notre Podcast Livres et Clonettes.


 

Résumé :

Dans le coma, Maxime ne parvient à s'apaiser qu'en présence de Marie, son infirmière.


Maxime est beau, arrogant et prêt à se marier quand il a un accident le jour de son enterrement de vie de garçon. Le voilà plongé dans le coma avec pour seule occupation : écouter. Difficile pour un jeune homme qui prône l'intolérance et le mépris d'autrui. Piégé dans ses pensées déjantées, une seule personne réussit à l’apaiser : Marie, sa douce infirmière. Une histoire d’amour naît entre l’insupportable comateux et l’infirmière désespérée. Sans pouvoir se voir ni se parler, ils vont y croire malgré tout.


Maxime parviendra-t-il à changer grâce à l'amour de Marie ? Plongez-vous sans plus attendre dans une histoire d'amour puissante et découvrez l'histoire passionnelle d'une infirmière et son patient.

 

Mon avis :

Le thème abordé m'a tout de suite attirée. Son originalité a suffi à piquer ma curiosité, et je ne le regrette pas !


Insensible est un roman qui se lit d'une traite, avec de nombreux rebondissements, beaucoup d'humour, des révélations parfois choquantes et la prétention de faire réviser à chacun ses propres jugements.

Non, quand tout paraît parfait, ce n'est pas forcément le cas. Oui, ceux qu'on aimait hier peuvent devenir détestables le lendemain, et inversement. Quand la vérité éclate, le regard change, les cœurs se lient et se délient, notre perception de nous-mêmes se modifie.

Insensible, c'est un peu tout ça à la fois. Une dénonciation, une révélation, un hommage au corps médical, une ode à la sincérité.

Insensible, c'est aussi Maxime au début du roman. Ironique, prétentieux, intolérant, désagréable même. Quelle évolution pour ce personnage qu'on se met peu à peu à apprécier !

Son accident a failli lui coûter la vie, mais il va en fait lui permettre d'en avoir une meilleure. Plus belle, mieux entouré, plus vraie.

Et puis, c'est Marie, qui nous émeut dès le début et nous plonge dans le quotidien des infirmières, ces héroïnes de l'ombre qui font pourtant preuve d'un dévouement remarquable.

Même si au début du roman, j'ai trouvé un peu trop de références en pensée qui me coupaient dans ma lecture, cette impression disparaît vite au profit d'une lecture agréable, addictive, sensible.


Une découverte à faire, un bout de chemin à parcourir avec Maxime et Marie. Bref, une belle lecture !

 

Pour poursuivre sur le thème du coma, je vous propose de découvrir Ne t'arrête pas de parler, de Séverine Balavoine, que j'ai eu la chance de lire et qui m'a aussi énormément plu.


Résumé : Dans le coma suite à un accident, Norris assiste de loin aux va-et-vient qui rythment son quotidien. Il écoute la douce Linda chanter lorsqu'elle lui fait sa toilette, savoure les séances de kiné avec Mark – qu'il imagine sexy – et grogne (intérieurement) contre la trop volubile Hélène et son accent du sud. Côté famille, il subit les surnoms niais de sa mère et s'inquiète de la décoration que sa sœur a infligé à sa chambre d'hôpital. Quant aux visites d'Allen, elles l'apaisent et lui donnent une envie irrépressible de se réveiller pour étreindre son amant. L'amour et la volonté suffiront-ils à le ramener complètement auprès des siens ?

26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page