Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce livre via la masse critique. Il s'agit d'un livre de true crime : Hondelatte Raconte... 48 histoires vraies de crimes glaçants.
Résumé :
Du triple assassinat du château d'Escoire au dépeceur de Montréal en passant par le mystère des enfants juifs volés et le tailleur de pierre, violeur multirécidiviste, découvrez le meilleur de Hondelatte raconte. Conteur hors pair, Christophe Hondelatte vous tiendra en haleine avec ses récits ciselés et captivants. Du XIXᵉ siècle à nos jours, ces 48 affaires criminelles ont défrayé la chronique et vous invitent à un voyage au cœur du mal.
L'avis de Marine :
Tout d'abord un point technique, mais ce roman est a 12.90 € pour environ 600 pages de récit, je trouve qu'au prix des livres actuels, c'est vraiment abordable alors je tenais à le souligner ! J'ai donc choisi ce livre dans la masse critique, car je suis une régulière de Face à l'Accusé et des émissions criminelles en général. J'avais une petite crainte : connaître toutes les histoires qui seraient compilées dans ce livre et là encore : bonne surprise ! Certes, j'en connaissais certaines, mais d'autres m'étaient encore inconnues.
Cela grâce notamment au large panel d'histoires racontées, mais surtout à l'amplitude temporelle dans laquelle elles ont été sélectionnées ! Parfois on part même fin des années 1800 ou début 1900 ! Je crois que cela a été mes favorites, car en plus d'en apprendre plus sur des crimes effroyables, c'est surtout une vue de la société de l'époque que l'on a. Que ce soit le rapport des gens au meurtre (bonjour le voyeurisme) ou les moyens employés à l'époque pour mener l'enquête... on apprend beaucoup de choses !
Je pense notamment à l'affaire du massacre de Pantin ! 1869, les gens affluent de partout pour aller voir le champ où ont été découverts les corps. Tant et si bien que la SNCF doit affréter + de rames pour cette destination ! Incroyable ! On découvre également dans d'autres affaires le rapport journaliste / tueur ou l'importance d'avoir des moyens financiers pour aider à l'acquittement ou à obtenir des peines plus légères comme dans l'affaire Gaston Calmette ou du japonais cannibale.
En bref, c'est un super roman pour les amateurs de true crime qui balaye une très large période et des crimes bien différents ! On a même une histoire d'enfants volés par exemple. Le style est clair, parlé, comme si on entendait l'auteur ponctuer les faits de petites remarques !
Comments