top of page
  • marinemelodieauteu

Gaia enquête au vert T1

Comme vous le savez, nous sommes partenaires avec la maison d'édition Alter Real, nous allons donc vous proposer des chroniques de leurs romans de manière régulière ! Aujourd'hui, c'est le tome 1 de Gaia enquête au vert, écrit par Aurélie Ribière, issu de la collection Suspense, qui est mis en avant !

 

Résumé : Lorsque l’excentrique grand-mère de Gaia lui propose de s’installer à Sainte-Marie-des Collines pour reprendre la gérance de la librairie familiale, elle n'hésite pas. Au revoir grisaille et frénésie londoniennes, bonjour soleil et sérénité du sud de la France. Gaia traverse donc la Manche, croyant voguer vers le Paradis.

Le Paradis ? Pas vraiment...

Elle qui se plaignait de sa vie trop monotone, se retrouve mêlée, sans comprendre pourquoi, à une série de morts suspectes. Un de ses amis d'enfance, devenu agriculteur, est tué lors d'un soi-disant accident de chasse. Gaia doit s'improviser enquêtrice et fait des rencontres pour le moins inattendues ! Elle rêvait d’une petite vie tranquille, la voilà au beau milieu de l'Enfer !

 

L'avis de Marine :


Pour ceux qui ne sont pas familiers de ce genre, petit rappel : le cosy mystery c'est une enquête faite par un détective amateur. Les récits sont souvent bourrés d'humour et présentent une galerie de personnages attachants, dans des petits villages la plupart du temps. Un style que j'aime beaucoup pour les bons moments qu'ils font passer. En bref, un policier plein de légèreté.


J'ai donc foncé pour découvrir cette nouvelle saga chez Alter Real et, malheureusement, je n'ai pas été au rendez-vous sur ce titre. En effet, plusieurs points m'ont dérangé à la lecture ce qui a fait que je suis resté en dehors de cette intrigue. Tout d'abord, des soucis de concordance des temps avec des placements totalement aléatoires de verbes au présent m'a posé souci (essentiellement dans les 10 premiers % de l'histoire, ensuite cela s'estompe). Si je suis attachée à la forme, ce n'est pas elle qui a fait que je n'ai pas grandement apprécié l'histoire.


En effet, le point noir essentiel pour moi a été les personnages. En dehors de Tristan (j'ai beaucoup apprécié l'insertion d'un personnage handicapé au centre de l'enquête et en potentiel love interest de l'héroïne), je n'en ai trouvé aucun attachant. Les morts m'ont laissé de marbre et l'annonce du coupable (je ne vous dirai pas qui !) était évidente. J'ai trouvé que de façon générale les divers personnages de l'histoire était présentés par leurs défauts. Certains deviennent plus sympa ensuite comme Sylvain par exemple, mais avoir une image négative d'entrée de la plupart des protagonistes m'a laissé à distance de leurs destins.


Les points moralisateurs manquent de nuances et sont portés de façon un peu cliché comme "les méchants chasseurs" et "la folle écolo". Enfin, j'avais été attiré par le cadre de l'histoire : la librairie que reprend Gaia, mais finalement, elle passe plus son temps à ne pas y aller pour enquêter qu'à réellement en reprendre la gérance. C'est donc un élément plus anecdotique dans l'histoire qu'autre chose.


En dehors de ça, la plume est agréable et si vous avez des attentes différentes des miennes, vous pourrez totalement apprécié cette enquête et son héroïne à la double nationalité.

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page