top of page
marinemelodieauteu

Funeste étincelle T1

Comme vous le savez, nous sommes désormais partenaires avec la maison d'édition Alter Real, nous allons donc vous proposer des chroniques de leurs romans de manière plus régulière ! Aujourd'hui, c'est le 1er tome de Funeste étincelle, écrit par l'une des Clonettes, Marine Gautier, et issu de la collection Imaginaire qui est mis en avant !

 

Résumé : La guerre entre les Hommes et les Scintils, ces êtres détenteurs de magie, a fait rage à Miliaflores, et depuis la victoire des Hommes, naître avec le gène funeste est une malédiction.

Quand une paire d’ailes métamorphes apparait dans le dos de Hiems, la jeune femme est dévastée : elle est une porteuse de magie. Elle va devoir affronter le Jugement du sang, une épreuve mortelle que les têtes couronnées font passer aux Scintils pour s’assurer de pouvoir les contrôler. Taux de mortalité ? Proche de cent pour cent. Si elle réussit, elle va pouvoir survivre, du moins pendant un temps, en intégrant une sororité d’assassines à la solde des souverains. Le prix à payer est lourd : sa vie contre sa liberté.

Les Sicares appartiennent aux Cours royales, et sont obligées d'abandonner tout rêve de fonder une famille. Sans oublier qu’elles doivent obéir aux ordres sans discuter. L'avenir s'annonce difficile pour Hiems d'autant plus que le quartier général des Sicares se trouve à la Cour du roi Vican. Un roi dur, séduisant et sombre, qui semble suivre avec beaucoup trop d’intérêt son parcours. Que lui veut-il ? Parfois, il suffit d’une étincelle pour changer le destin.

Une romantasy enemies-to-lovers entre magie et complots, amitié et trahisons, amour et dangers.

 

L'avis de Mélodie :


C'est toujours un plaisir de lire les romans de Marine, vous le savez ! D'abord parce que j'adore sa plume et ses univers, ensuite parce que je l'adore elle et que c'est donc avec une joie accrue que je plonge dans ses récits.


Cette fois, elle nous entraîne dans une romantasy avec une héroïne forte, des pouvoirs originaux et un groupe d'assassines. Le tout enrobé de complots, de jeu de cour, d'amitié, de trahison et d'une délicieuse romance slow-burn.


L'histoire commence avec Hiems, orpheline qui survit de son mieux sur l'île qui l'a recueillie. Sa vie n'est pas géniale, mais elle s'en contente, consciente qu'elle a déjà de la chance d'être en vie. Sauf qu'un jour, une paire d'ailes lui pousse dans le dos. Fini le calme et l'espoir de continuer à survivre sans faire de vague, Hiems est porteuse du gène, ce qui la force à passer le jugement de sang, une terrible épreuve qui fera soit d'elle une assassine à la solde du roi, soit un cadavre. Choix peu reluisants.


Bon, vous vous doutez qu'il n'y aurait pas d'histoire si elle périssait déjà... Donc Hiems devient une Sicare, une assassine aux pouvoirs magiques, qui doit obéissance à son roi, Vican, rejoint une sororité puissante et a tout intérêt à s'entraîner.


Ce tome a beau être le premier, il ne manque pas de rebondissements. Oui, on est dans de la fantasy, donc l'univers est peu à peu présenté, mais le tout avec beaucoup d'action, des personnages attachants et un fil rouge qui nous tient en haleine.


Vous l'avez compris, j'ai adoré ce roman, et l'une des principales raisons est Hiems. C'est une héroïne forte avec des faiblesses, ce qui la rend humaine. Elle a une volonté de fer, mais présente aussi beaucoup de doutes et se sent un peu perdue, même si elle garde la tête haute, face à tout ce qui lui arrive. Les Sicares sont un réel plus aussi, elles ont toutes une personnalité bien marquée, ainsi que des talents spécifiques et on se prend d'affection pour la plupart (Arma ♥).


Côté romance, j'ai beaucoup aimé les indices qui se distillent peu à peu par rapport aux sentiments de nos protagonistes. J'ai un faible pour les jeux de regards et j'ai désormais hâte de voir où cette histoire va les mener !


Petit plus non négligeable, le livre est beau. En plus de l'illustration sur la couverture, on retrouve plusieurs images illustrées à l'intérieur, ce qui nous permet de plonger encore plus dans cette folle aventure. En gros... vivement la suite !

Comments


bottom of page