D'eau et de feu T1
- marinemelodieauteu
- 20 nov.
- 3 min de lecture
On se retrouve pour un retour sur un roman de notre partenaire les éditions Alter Real. Il s'agit du premier tome D'eau et de feu, d'Anna Wayne, publié dans la collection Imaginaire.

Résumé : Depuis toujours, Aliana a une peur panique de l’eau, et en revenant du pub où elle travaille en tant que serveuse, elle manque, par un affreux concours de circonstances, de se noyer. Son pire cauchemar. Elle en réchappe par miracle, et surtout, sans savoir comment. Tout ce qu’elle sait, c’est qu’elle a repris connaissance sur la plage, mais que seule, jamais elle n’aurait pu arriver là.
Depuis, rien ne semble comme avant. Même Siena, sa meilleure amie, a l’air différente.
Et qui est Aedhan, ce mystérieux inconnu surgi de nulle part qui prétend être un Atlante et devoir la protéger ? La protéger de quoi ? Et pourquoi se montre-t-il si désagréable avec elle ? Pourquoi la considère-t-il comme une anomalie ?
Elle l’ignore pour le moment, mais le monde tel qu’elle le connait n’existe pas, et personne n’est en réalité ce qu’il paraît être. La réponse à ses questions pourrait bien se trouver dans ses origines. Mais est-elle sûre de vouloir connaître la vérité ? De vouloir comprendre pourquoi d’elle, une simple serveuse orpheline, dépend la survie des Humains ?
Une romantasy qui revisite le monde des Atlantes autour d’un conflit ancestral entre deux peuples, et d’une jeune femme qui pourrait les sauver. Ou tout faire basculer.
L'avis de Mélodie :
J'avoue, j'ai craqué sur la couverture, que je trouve très belle ! Un petit regret néanmoins, il n'est pas précisé dessus qu'il s'agit d'un tome 1. Alors, j'avais été prévenue, mais je préfère quand c'est indiqué clairement sur la couverture. Voilà, petit râlage effectué, passons maintenant à ce qui vous intéresse : mon avis sur ce premier tome !
Au départ, l'histoire n'a rien d'inhabituelle, on rencontre Aliana, orpheline, qui vit sur une île et a deux amis. Elle aimerait voyager, changer de paysage, mais galère financièrement et quand on a une peur panique de l'eau, difficile de prendre le bateau pour partir... Sauf que très vite, on comprend qu'Aliana n'a rien d'ordinaire, mais on ne sait pas tout à fait en quoi. Elle n'est pas humaine et elle est loin d'être la seule a priori, d'accord, mais qu'est-elle exactement ? Eh bien cette question est le fil rouge de ce tome, celui qui nous tient en haleine et nous donne envie de découvrir le fin mot de l'histoire.
J'ai apprécié que les réponses ne viennent pas tout de suite, qu'on les obtienne au compte gouttes, et qu'on se retrouve à avoir autant envie de savoir que l'héroïne. Pour moi, c'est le gros point fort de cette saga, ainsi que l'univers qui mêle mythes et vie réelle.
La romance est mignonne (et Aedhan un bel Atlante comme on les aime), mais pour moi, elle va trop vite, on passe de l'amitié au couple avec révélation particulière puis déclaration d'amour en un laps de temps très court. Ça n'empêche pas de s'attacher aux personnages et à leur histoire d'amour, c'est juste que je préfère les vrais slow burn.
L'amitié a une place assez centrale aussi, même si j'ai regretté le manque d'apparitions de Peter, qui est pourtant présenté comme aussi important que Sianna. Avec la recherche des origines d'Aliana, la famille aussi est importante, et je me doute que ça continuera ainsi dans la suite.
Un premier tome introductif donc, qui tient tout de même en haleine grâce au mystère implanté dès le début et qui ne trouve de réponse qu'à la toute fin.




























Commentaires