Croc-Blanc (BD)
- marinemelodieauteu
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
On se retrouve pour un nouvel avis BD. Il s'agit de Croc-Blanc, de Maxe L'Hermenier, Thomas Labourot, publiée chez Jungle.

Résumé : Croc-Blanc, un jeune chien-loup, a grandi dans un camp d'Indiens dans le Grand Nord. En proie à la méchanceté des hommes et des chiens de traîneau, il refuse d'être dompté. Acheté par une brute, il participe à des combats de chiens, puis il connaît l'affection d'un maître juste.
L'avis de Mélodie :
Séduite par la couverture autant que par le titre, qui m'a bien entendu fait penser au film, moins au roman, que j'avoue ne pas avoir lu, j'ai voulu découvrir cette BD.
Nous y suivons l'histoire d'un jeune loup curieux qui s'éloigne un peu trop de sa famille et se retrouve avec des Indiens. Une expérience difficile pour ce louveteau, qui ne comprend pas tout ce qui se passe, et se rebelle de son mieux.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette histoire est touchante, et qu'après tout ce qui arrive à Croc-Blanc, on attend une fin heureuse, on en a presque besoin même. On passe d'une situation à une autre, avec un équilibre bien maîtrisé, qui nous plonge dans l'horreur, dans la joie, sans nous laisser le temps de trop nous morfondre. Une dynamique qui nous donne l'impression que la vie de Croc-Blanc passe à toute allure, ce qui est sans doute le cas pour lui était donné tout ce qu'il traverse.
Ce récit est embelli par les illustrations, avec une jeu de couleurs bien choisi pour montrer l'état d'esprit de Croc-Blanc, passant de l'obscurité à la lumière selon les moments. Le trait est nerveux lors des combats, doux pour les moments de joie, marquant davantage l'histoire.
Une BD que j'ai apprécié lire et que je recommande, que ce soit par nostalgie ou par envie de découvrir cette incroyable histoire, qui nous rappelle à quel point les hommes sont capables du pire comme du meilleur.




























Commentaires