Aujourd'hui, c'est le 1er roman de Noël de l'année Bougies, photophores et cohabitation foireuse écrit par Alex Ferder, issu de la collection Romance qui est mis en avant !
Résumé : Décembre arrive à grands pas ! Odeur de cannelle, lumières étincelantes et ambiance cocooning sont au programme !
Pour Charly, fabricante de bougies qui vend ses produits sur les marchés de Noël, cette période est synonyme de stress, d’horaires impossibles, de fatigue, mais aussi de joies. C’est le moment le plus important de l’année, hors de question qu’elle se rate !
Mais le karma est joueur, il a décidé de lui mettre des bâtons dans les roues. Les clients, la famille, des rencontres embarrassantes. Un cocktail explosif pour pimenter une saison déjà mouvementée !
Sans parler de Daz, jeune homme de dix ans son cadet, potier de son état, taillé comme une armoire suédoise et flanqué d’un caractère aussi agréable qu’un sapin qui a perdu toutes ses aiguilles. Lorsqu’ils doivent cohabiter dans la maison de Charly – sur sa proposition, mais quelle idée ! –, ils se rendent compte que la période de Noël peut réserver plus d’une surprise !
Une comédie de Noël pétillante et drôle, qui mêle esprit du Grinch et magie de Noël !
L'avis de Marine :
Il est bien connu que Noël est ma période préférée et si j'apprécie regarder quelques comédie romantiques de saison, j'aime tout autant en lire ! Aussi, j'ai foncé sur ce roman d'Alex Ferder, entre sa couverture colorée et le thème du marché de Noël, je ne pouvais pas passer à côté !
J'ai donc pris mes valises et suis partie en Alsace avec Charly et Daz ! Une ambiance de marché que j'ai beaucoup apprécie, en faisant beaucoup moi-même, notamment avec mon amie potière ! Bon, par contre, elle n'est pas bâtie comme une armoire Ikea à la Dax, elle ! J'ai peut-être mal choisi mes camarades de stand !
Quoi qu'il en soit, on est sur un roman avec plusieurs tropes intéressants : un grumpy vs sunshine - oui l'armoire à glace est en réalité un ours mal léché -, mais aussi un age gap avec la femme légèrement plus vieille que l'homme. On parle ici d'une femme en début de trentaine et d'un homme en début de vingtaine. Saupoudrez le tout d'une petite "colocation" inopinée et vous aurez les ingrédients de cette comédie de Noël. Des thèmes que j'ai trouvé bien traités !
La romance est tout en tension et j'ai apprécié qu'ils ne se voilent pas la face indéfiniment sur leur attirance réciproque. C'est plus "l'après" qui pose problème... Mais avant de penser au futur, il y a pas mal à gérer dans le présent, comme une mamie foldingue qui vient s'ajouter à cette coloc, des octodons, une sœur protectrice à la jambe cassée, une revendeuse pistonnée par le maire...
Mon seul bémol aura été sur la fin que j'ai trouvée un peu vite expédiée. Des questions demeurent sans réponse : qui a saccagé le stand de bougies ? Puis tout le fil rouge sur le marché, la journaliste, la revendeuse... n'aura finalement mené à aucune conclusion. J'ai aussi trouvé dommage qu'on passe très vite à une résolution facile vis à vis de la distance et de la sœur, sans vraie confrontation Charly/Natasha.
Cela n'enlève rien à leur histoire d'amour, mais ça fait finir l'histoire en demi-teinte alors que tout le reste était génial !
Comments