Pour le challenge #VideTaPAL j'ai choisi de commencer l'hiver par ce roman qui traînait depuis un moment dans ma bibliothèque. En toute franchise, j'ai été conquise par la couverture, que j'avais repérée sur les réseaux sociaux et pour laquelle j'ai fini par craqué en salon. Comme quoi, il suffit parfois de peu !
Auteur : Lorelli P. Monthioux
Éditeur : MxM - Collection Infinity
Prix : 5,99€ en ebook et 22€ en papier
Résumé :
« Une femme tuera l'Envahisseur et s'accaparera son royaume. » Ainsi était la prophétie. Le jour où Evengeline s'éveille, elle découvre avec horreur le chaos. Une Terre désolée sous le joug de l'Envahisseur. Les hommes, asservis, suent sang et eau dans les cités minières dirigées d'une main de fer par l'ennemi ou se terrent à l'abri des ruines de leurs habitations. Les femmes ont disparu. Toutes les femmes. Condamnant l'espèce humaine à l'extinction. Fuyant les dangers qu'impliquent sa condition d'ultime rescapée, Evengeline s'aventure dans ce monde hostile et, usant de malice, s'intègre à un groupe de mineurs. Mais sa place dans cet univers rustre attise bien vite la curiosité et de nouveaux dangers se profilent sous l'ombre de l'Envahisseur bien résolu à la retrouver. Est-elle la femme de prophétie ? La dernière lueur d'espoir pour la survie de l'humanité ? Evengeline l'apprendra à ses dépens.
L'avis de Mélodie :
Tout d'abord, je dois dire que quand j'ai commencé cette lecture, je n'ai pas relu le résumé (oui, je l'avais quand même fait avant d'acheter !). Je me souvenais vaguement de l'idée générale, mais je me suis donc gardé une part de surprise. Et des surprises, il y en a !
L'histoire met du temps à se mettre en route, pour bien planter le décor, nous faire comprendre les implications de la tyrannie de cette créature venue d'on ne sait où. La Terre est dévastée. Les mines qui servent à extraire la nourriture dont l'alien a besoin pour survivre polluent la surface, ce qui entraîne la disparition des végétaux et des animaux. Pire, à cause d'une prophétie, les femmes ont été enlevées ou tuées ! Seuls les hommes survivent comme ils peuvent.
C'est dans ce contexte que se réveille Evengéline, âgée de 18 ans, mais qui ignore pourtant tout du monde. Son grand-père l'a protégé à sa façon. La jeune Eve est curieuse de tout, intelligente, belle et dispose de capacités hors normes. En fait, elle est tout, sauf docile. Rien de plus normal donc à ce qu'elle refuse le plan de papi et s'enfuie ! Après bien des péripéties, elle va se retrouver à travailler dans une mine, déguisée en homme.
J'ai eu un peu de mal avec ce début qui s'étire, sans doute car j'attendais la romance et qu'elle arrive de ce fait tard. En revanche, j'adore les gender bender, les récits qui mettent en scène des personnages qui se déguisent pour faire croire qu'ils appartiennent à l'autre sexe. C'était un des points du résumé qui m'avait plu à l'époque où je l'ai acheté et je ne le regrette pas ! Les situations sont cocasses, les liens entre l'héroïne et les protagonistes masculins poussés, le dilemme du héros bien retranscrit (quid de sa sexualité ?) et le tout bien réfléchi.
On se prend d'affection pour presque tout le monde (sauf les **** qui traînent...), on tremble pour Eve, on a qu'une hâte : découvrir comment tout ça va finir. Et pour ça, il vous faudra le lire, je ne divulguerai rien !
En bref, j'ai aimé cette lecture, même si le début a été un peu long pour moi. Le dénouement est à la fois logique et surprenant, la romance toute mignonne, l'humour présent, ainsi que l'action. On s'ennuie pas et je vous le recommande !
Comments