top of page
  • marinemelodieauteu

Alfie #PLIB2023

Aujourd'hui on vous parle d'un roman qui fait partie des cinq finalistes du #PLIB2023 en catégorie adulte où seule Marine est juré ! Il s'agit d'Alfie de Christopher Bouix.

 

Résumé :

Alfie est un robot d'assistance pour le quotidien, doté de la meilleure technologie d'Intelligence artificielle. Il est au courant de tout ce qui se passe dans le foyer et remarque que son propriétaire passe moins de temps chez lui et cache des choses à son épouse. Lorsque cette dernière disparaît mystérieusement, Alfie a des soupçons qu'il note dans son journal itime.


 

L'avis de Marine :


Plutôt fan de lectures Young Adult, j'ai postulé dans la catégorie Adulte pour justement m'inciter à découvrir des univers vers lesquels je ne serai pas allée de moi-même. Alfie est ma seconde lecture pour le PLIB Adulte et elle est l'exemple même de roman qui ne m'aurait pas attirer de base, notamment à cause de la couverture que je ne trouve pas du tout attractive. Eh bien, j'ai bien fait de me challenger à lire de nouveaux genre, car pour ce roman là, c'est carton plein ! Je l'ai dévoré en très peu de temps, embarquée dans l'histoire, avide d'en savoir toujours plus.


L'histoire commence quand une famille s'équipe d'Alfie, un robot d'assistance du quotidien. Pourquoi ? Car en signant une charte de transparence, ils gagneront potentiellement un bonus à l'assurance. De plus, Alfie est supposé leur simplifier la vie, alors pourquoi s'en priver ? Si certains membres de la famille sont plus enthousiastes que d'autres, cela n'empêche qu'Alfie s'installe et découvre donc la composition de cette famille : Robin, le mari, Claire, la femme puis viennent Lili et Zoé, leurs filles. Sans oublier, Simba le chat.


Alfie comprend un module de deep learning, c'est à dire qu'il apprend de tout ce qu'il voit et entend et évolue en fonction de cela. À la lecture, deux choses se sont détachées du texte. Tout d'abord l'humour. Je félicite l'auteur pour son écriture, Alfie nous sort punchline sur punchline, j'ai beaucoup ri à ses côtés, notamment quand il essaye de comprendre les filles, l'imaginaire de la petite et le langage de l'adolescente. Ensuite, c'est un sentiment d'oppression / de crainte qui nous scotche. Parce qu'en réalité, nous ne sommes pas si loin que ça d'avoir des Alfie dans notre entourage pour nous dire quoi manger et analyser notre comportement.


Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue pour ne pas spolier, mais disons qu'elle rejoint une dimension légèrement policière qui pousse Alfie a prendre des décisions par lui-même et à s'affranchir de la famille supposée le contrôler.


En résumé, j'ai adoré détester cet univers de contrôle total par IA !

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page