top of page
marinemelodieauteu

Adia Kelbara T1

Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Seuil pour l'envoi de ce roman via la masse critique privilégiée. Il s'agit d'Adia Kelbara à l'académie des chamans, de Isi Hendrix.

 

Résumé : Adia, 12 ans, vient d'être acceptée à l'Académie des chamans comme apprentie cuisinière. Elle va enfin pouvoir quitter les Marais et trouver quelqu'un qui l'aidera à résoudre son problème ! Car depuis qu'elle est petite, Adia est soupçonnée d'être un ogbanje, un enfant porte-malheur. Et quel meilleur endroit pour se débarrasser de cette malédiction qu'une école remplie de chamans ?


Mais à l'Académie, les bâtiments tombent en morceaux et les élèves ont tous l'air d'être des imposteurs... Pire encore : Adia découvre qu'une menace plane sur le royaume tout entier !


Comme personne ne croira jamais une apprentie cuisinière, Adia va devoir se mêler des affaires... des dieux ! Et le temps presse, car la menace se rapproche de l'Académie.

 

L'avis de Marine :


Tout d'abord c'est la couverture, promesse de magie et d'action qui m'a donné envie de découvrir ce roman, j'ai donc plongé tête la 1ere quand cette histoire m'a été proposée dans le cadre d'une masse critique privilégiée.


Tout d'abord, je vais aborder le point qui m'a déçue. Avec un titre pareil et un résumé comme celui-ci, je m'attendais à une histoire de type académie : avec des cours, des élèves, de l'apprentissage etc... le concept d'académie centré sur la magie chamanique étant en plus super original, j'étais très impatiente. Malheureusement, de ce coté-là ça a été la douche froide. Au final, l'action se passe peu à l'académie et surtout on n'assiste à aucun cours ni rien de ce genre, demeurant en périphérie de son rôle premier. Mais, la fin laisse présager que cela pourrait bien être le cas dans le prochain tome, à suivre donc !


Néanmoins, cela a tout de même été une bonne lecture que je trouve à plusieurs niveaux, même si certaines thématiques et critiques de la société manquent un peu de finesse parfois. Il peut donc très bien être apprécié par des adultes comme un public plus jeune et mener à des réflexions intéressantes. On va donc suivre Adia, mais ce ne sera pas la seule héroïne de ce roman qui met en avant les femmes, avec leurs forces, mais aussi leurs craintes et leurs faiblesses. Une belle histoire d'amitiés, d'abnégation, d'éveil et d'apprentissage. La magie et notamment le arias m'ont bien plu dans leur fonctionnement, sans parler de la plume de l'autrice et des nombreux rebondissements qui m'ont tenu en haleine. On visite finalement pas mal d'endroits de ce monde et faisons face à ce qu'il a de plus terrifiant comme de plus beau.


Une belle découverte que je vous recommande.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page