top of page
  • marinemelodieauteu

Switch, journal d'une apprentie sorcière (BD)

Vous le savez, Mélodie adore les BD ! Et grâce à #NetGalleyFrance et les éditions Dargaud, elle vient justement de découvrir Switch, journal d'une apprentie sorcière, écrit par Eva Roussel.

 

Résumé :

Après des siècles d’obscurantisme et de persécution, les sorcières sont de retour, soutenues par plusieurs mouvements et personnalités écoféministes. Mais comment et pourquoi devient-on sorcière aujourd’hui ?

Dans son style enlevé, porté par un graphisme doux et lumineux, Eva Roussel signe un journal de bord onirique et intime dans lequel elle partage sa découverte de l’écoféminisme, l’histoire de la sorcellerie et son propre parcours de sorcière.

Avec Switch, une publication originale @matin_queljournal,passez à l’action !


 

L'avis de Mélodie :


Ma fascination pour les sorcières n'est pas un secret, mais je reconnais que je les suis plutôt dans des ouvrages de fiction, c'était donc une première pour moi que d'en découvrir une très moderne, à travers une BD instructive.


Tout d'abord, un mot sur les graphismes qui m'ont tout de suite attirée via la couverture. Le style est simple, agréable, dynamique et les couleurs lumineuses. Il convient tout à fait aux messages transmis dans cet ouvrage et j'ai beaucoup apprécié tourner les pages au fil de ma lecture.


Nous suivons ici l'histoire d'Eva, autrice et illustratrice, qui nous présente sa vision de la sorcière moderne, en nous expliquant la genèse des sorcières ainsi que les divers moments importants pour elles et comment les célébrer. On pourrait considérer cette BD comme un guide pour devenir une sorcière. À mon échelle, elle a surtout servi à mieux comprendre la vision de la société sur les sorcières. J'ai aussi découvert le terme d'écoféminisme, et ça m'a donné envie de me plonger davantage sur cette notion.


Vous l'avez compris, j'ai commencé cette BD afin d'en savoir plus sur les sorcières, eh bien je n'ai pas été déçue ! À tout.es celles et ceux qui ont envie de découvrir ce que signifie être une sorcière aujourd'hui, je ne peux que vous recommander de lire cette BD.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page