top of page

Sur le front de Corée (BD)

  • marinemelodieauteu
  • 13 déc. 2024
  • 2 min de lecture

On se retrouve pour un retour sur une BD ! Il s'agit de Sur le frond de Corée, par Henri de Turenne, Marchetti et Ortiz et publiée chez Dupuis.

 

Résumé : « Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. » - Albert Londres

Un lauréat, un reportage, un roman graphique. L'idée est de donner, en s'appuyant sur une création originale et contemporaine en bande dessinée, un nouveau souffle aux textes des lauréat.e.s du plus prestigieux des prix journalistiques francophone : le prix Albert-Londres.


C'est l'occasion de faire revivre des reportages mythiques - souvent inaccessibles au grand public - du prix : de la montée du nazisme à l'essor du djihadisme en passant par les conflits au Liban, en Irlande ou en Corée. Parler des héritiers d'Albert Londres, c'est raconter l'évolution du métier de grand reporter et offrir au lecteur une vision "à l'os" de l'histoire du XXe siècle à travers un regard singulier et exigeant.


Pour sa première expérience de correspondant de guerre, durant huit mois, Henri de Turenne, va arpenter le front d'un conflit aujourd'hui oublié et meurtrier sur fond de guerre froide : la guerre de Corée. 

 

L'avis de Mélodie :


Je ne suis pas très portée guerre, mais l'histoire de la Corée m'intéresse, et j'ai trouvé l'approche originale.


En effet, dans cette BD, on suit Henri de Turenne, journaliste français envoyé en Corée pour couvrir "l'événement". C'est donc un récit réaliste, un témoignage même, de cette terrible époque.


Comme on peut s'en douter, le récit est parfois dur, voire horrible. Rien n'est épargné au journaliste, témoin direct de ce qu'une guerre peut provoquer de pire. Visions d'horreur, mort d'amis, incompréhension de certaines décisions... À la recherche du scoop, peut-on garder son humanité dans un tel contexte ?


J'ai apprécié cette lecture, qui change un peu des récits du genre. J'en ai appris plus sur le déroulement de cette guerre, sur les actions mises en place et les réflexions apportées à cette période. Quand aucun camp ne veut céder, on se rend bien compte du nombre faramineux de personnes à en souffrir.



留言


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page