Striginae
- marinemelodieauteu
- 17 févr.
- 3 min de lecture
On se retrouve cette semaine pour un retour sur un roman de notre partenaire, les éditions Alter Real. Il s'agit de Striginae, de Viki Anthéa.

Résumé :
Les Striginae sont les courtisanes des sots et les armes des stratèges.
Aucun de nous n'est irremplaçable. Aucun de nous n'est unique. Et aucun de nous ne doit briller.
Enfant, Nox l’orpheline a été choisie pour intégrer les Striginae, une caste d’espions. Des années plus tard, l’un des jumeaux de l’Empereur de la Nuit, le souverain du Nexus Impérial, l’achète lors d’une vente aux enchères. Pourquoi elle, en apparence si banale ? Justement parce qu’elle est aussi discrète et redoutable qu’une ombre. Il n’y a pas meilleur que Nox pour se fondre dans la masse et collecter des informations en toute discrétion.
En effet, à l’heure où les tensions ne font que s’accroître entre le Nexus Impérial et le Royaume de Lux, ses compétences pourraient être déterminantes. Et ce n’est pas Draven, le capitaine de l’armée, qui dira le contraire, même s’il déteste les Striginae. Entre Draven et Nox, c’est la haine au premier regard. Aucun des deux ne fait confiance à l’autre.
Les évènements vont pourtant les forcer à collaborer : Nox découvre qu’un complot couve à la cour et vise l’un des fils de l’Empereur. Qui en est à l’origine ? Coup d’état ou complot plus profond destiné à rompre le fragile équilibre entre les deux royaumes ?
Nox et Draven vont devoir mettre de côté leur haine afin d’éviter une guerre qui pourrait être fatale à ceux qu’ils aiment.
L'avis de Mélodie :
Une romantasy passionnante ! Voilà, pour une fois, je commence par donner mon avis général au lieu de vous parler de la jolie couverture, du titre intriguant ou de tout autre élément pour vous donner envie de découvrir ce roman. Enfin, rassuez-vous, les arguments arrivent !
Striginae, c’est un one shot (tome unique) qui présente un univers plutôt sombre. En effet, les deux royaumes qui nous sont présentés sont en guerre, l’ombre et la lumière qui ne parviennent pas à s’entendre à cause de leurs croyances qui ne se rejoignent pas. Le contexte n’est donc pas vraiment tout rose (ni même gris, mais plutôt blanc et noir !)
Une faction neutre, qui tente d’apaiser les conflits depuis des années existent, il s’agit des Striginae. Mines d’informations, ces hommes et ces femmes sont recrutés pendant leur enfance, puis formés à la dure, à dénicher des secrets pour obtenir de la valeur. Bon, si ce n’était que ça… Un rituel sanglant, un grand nombre de membres qui meurent avant d’atteindre le statut de Striginae et même après, et un corps qui ne leur appartient plus, puisque les maîtres qui les achètent peuvent en disposer à leur guise. Pas reluisant comme profession…
C’est pourtant celle de notre héroïne, Nox, convaincue par son mentor qu’elle n’a aucune valeur, est banale à souhait, beaucoup moins bien que son amie Soren. Comme vous vous en doutez, Nox est loin de tout ça, ce que va finir par remarquer Draven, un capitaine, ami proche des princes du royaume où Nox va devoir se rendre puisque l’un des princes a acheté ses services.
La relation entre Draven est Nox est délicieusement agaçante tant ils se tirent dans les pattes au départ, refusant pendant un bon moment de reconnaître leur intérêt mutuel. J’ai beaucoup aimé les voir évoluer, séparément ou ensemble.
Au niveau de l’intrigue, on passe de secrets en rebondissements jusqu’à une fin tout à fait satisfaisante (et quelques larmes en cours de route, je vous préviens !) Pas le temps de s’ennuyer, le style de l’autrice ne manque pas d’humour, ce dont je suis friande, et un enemies-to-lovers qu’on ne peut qu’apprécier. En gros, foncez !
Comments